Eric Stoltz est né en 1961 d’une mère enseignante et musicienne et d’un père professeur des écoles. Après le lycée, le jeune Eric poursuit des études à l’Université de Californie du Sud avant de s’envoler pour l’Ecosse pour y rejoindre une compagnie de théâtre et assouvir sa passion pour la comédie.
De retour aux USA, Eric retourne à l’Université de Californie du Sud pour y étudier l’Art Dramatique. Il débute sa carrière de comédien à la fin des années 70 en apparaissant dans des séries et téléfilms. C’est en 1982 que l’acteur obtient son premier rôle au cinéma dans Fast Times at Ridgemont High de Amy Heckerling, écrit par Cameron Crowe. Eric se lie d’amitié avec le célèbre cinéaste et sera de la partie dans les quatre longs métrages suivant du metteur en scène : The Wild Life en 84, Un Monde pour nous en 89, Singles en 92 et Jerry Maguire en 96.
La carrière de Stoltz a failli prendre un tournant décisif en 1985 lorsque Robert Zemeckis le choisit pour incarner Marty McFly dans Retour vers le futur. L’acteur n’est que le deuxième choix du cinéaste ; en effet, Michael J. Fox n’ayant pas pu se libérer pour le tournage, l’équipe a dû se rabattre sur Eric. Au bout de cinq semaines de tournage, le jeune comédien est malgré tout débarqué de l’aventure Retour vers le futur et Michael J. Fox réintégré après avoir trouvé un arrangement. Stoltz livrait une excellente prestation mais campait un Marty « trop sérieux » selon le réalisateur.
L’artiste se console en rebondissant avec le premier rôle de Mask la même année. Il y campe Rocky Dennis, un adolescent né avec une déformation du visage. L’acteur livre une bouleversante prestation et décroche une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur. Entre la fin des années 80 et le milieu des années 90, la carrière de Stoltz reste stable et ne décolle jamais vraiment. Il apparaît notamment dans La Mouche 2, Memphis Belle ou Killing Zoé aux côtés des frenchies Jean-Hugues Anglade et Julie Delpy.
En 1994, Stoltz décroche un rôle culte dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Il y incarne Lance, le dealer qui aide John Travolta à sauver Uma Thurman d’une overdose mortelle d’héroïne. Le comédien continue par la suite de jouer les seconds rôles dans de nombreuses productions en tous genres comme Anaconda, Keys to Tulsa ou Chez les heureux du monde. Dans les années 2000, Eric s’éloigne du grand écran et rejoint la petite lucarne. Il officie notamment dans New York Unité Spéciale, Out of Order, Will & Grace, Médium, Grey’s Anatomy ou Caprica.
Le comédien apparaît tout de même régulièrement au cinéma ; en 2004, il est remarqué en père pédophile dans L’Effet Papillon aux côtés d’Ashton Kutcher. Il tourne également sous la direction de Gus Van Sant dans Harvey Milk en 2008. L’acteur s’éloigne malgré tout petit à petit du métier pour se consacrer à la réalisation. Il est notamment derrière la caméra de nombre d’épisodes de séries TV populaires comme Boston Justice, Nip/Tuck, Private Practice, Grey’s Anatomy, Californication, Glee ou récemment Murder.
Vincent Formica