Fille unique d'une secrétaire et d'un camionneur, Jacqueline Enté, dite Line Renaud, grandit à Nieppe, près d’Armentières dans le nord de la France. Très vite attirée par la musique, elle commence à chanter dans l’estaminet que tient sa grand-mère puis passe, à seulement 14 ans, des auditions au Conservatoire classique de Lille. Elle s'y fait remarquer par le directeur de Radio-Lille qui lui propose de rejoindre son orchestre et se fait connaître sous le nom de Jacqueline Ray.
Bien décidée à partir à la conquête de la capitale, elle décroche en 1945 un emploi dans un grand music-hall parisien, Les Folies Belleville. Elle a alors 17 ans. Elle finit par rencontrer son idole, le compositeur Loulou Gasté, qui voit en elle l'étoffe d'une grande chanteuse. Il lui trouve le nom de scène de Line Renaud et lui écrit ses premiers succès. Sous l'influence bénéfique du compositeur, qui deviendra plus tard son époux, elle fait ses débuts nationaux sur Radio Luxembourg, et signe un contrat avec une maison de disques. Le succès est immédiat, et l'entraîne dans des tournées triomphales à travers le monde.
Des titres comme Etoile des neiges ou Petite Folie, associés à son passage par le mythique music-hall de l'ABC, lui ouvrent d'autres portes. Au cinéma, elle débute dans Une belle garce de Jacques Daroy, en 1948. L'année suivante, elle remporte le Grand Prix du Disque avec le titre Ma Cabane au Canada. Au cinéma, La Route du bonheur et Quitte ou double, où elle tient des rôles de chanteuse, rassemblent plus de 2 millions de spectateurs chacun.
En 1954, elle joue à guichets fermés au Moulin-Rouge pendant plusieurs mois et est invitée par le comique américain Bob Hope à participer à son show télévisé. Elle est dans la foulée engagée pour se produire dans plusieurs palaces à New York et Los Angeles, et enregistre en duo avec le crooner Dean Martin Relaxez-vous. Elle croise aussi la route de Frank Sinatra et Elizabeth Taylor, avec lesquels elle se lie d'amitié.
De retour en France, elle reçoit en 1955 le Prix du Prestige de la France pour son interprétation de La Madelon. Elle continue de parcourir les scènes européennes, de l'Allemagne à l'Espagne en passant par le Portugal. Elle n'oublie pas pour autant le public français et le Moulin-Rouge. En 1959, elle est meneuse de revues au Casino de Paris, puis de 1963 à 1965 à Las Vegas. Dès lors, sa carrière dans le music-hall se partage entre les deux continents jusqu'à la fin des années 70.
Les années 80 lui ouvrent une nouvelle carrière en tant que comédienne, aussi bien au théâtre (avec la pièce Folle Amanda) que sur les petit et grand écrans. Durant cette décennie, elle fait aussi parler d'elle pour son engagement dans la lutte contre le Sida. Elle mobilise les artistes et organise des galas, des concerts et des soirées événementielles pour récolter des fonds pour la recherche.
Au cinéma, on la croise dans Ripoux contre ripoux (1990) — où elle reprend le rôle de Simone, l'ancienne prostituée compagne de Philippe Noiret qu'interprétait Régine dans Les Ripoux —, J'ai pas sommeil de Claire Denis (1993) ou encore Belle Maman aux côtés de Catherine Deneuve et Vincent Lindon (1999). Ces deux derniers lui valent une nomination au César de la Meilleure actrice dans un second rôle, à l'instar de Chaos de Coline Serreau en 2001. Elle retrouve la cinéaste deux ans plus tard pour 18 ans après, suite de Trois hommes et un couffin.
Au casting du film choral de Claude Lelouch Le Courage d'aimer, Line Renaud se retrouve dirigée par le comique Dany Boon en 2006, pour La Maison du bonheur, son premier long-métrage en tant que réalisateur. Elle noue avec ce dernier, originaire du Nord comme elle, une relation privilégiée, et le retrouve deux ans plus tard dans le succès monstre Bienvenue chez les Ch'tis ainsi qu'en 2018 pour La Ch’tite famille, qui célèbre une nouvelle fois leur département d'origine et ses habitants.
Elle mène également une carrière florissante à la télévision, dans de multiples téléfilms et séries comme Les Rois Maudits, Le Miroir de l'eau, Huguette, Dix Pour Cent — où elle campe son propre rôle avec autodérision — ou encore I Love You Coiffure avec son amie Muriel Robin. Trente ans après avoir fait ses adieux à la scène, elle sort un album en 2010 intitulé Rue Washington sur lequel figurent deux duos avec Johnny Hallyday et Mylène Farmer.
En 2022, elle revient sur le devant de l'affiche et retrouve Dany Boon devant la caméra de Christian Carion le temps d'Une belle course.
Émilie Schneider