Fille d’un ancien candidat politique et consultant d'affaires et d’une journaliste émigrée d'URSS, Isabelle Fuhrman fait ses débuts au cinéma à l’âge de dix ans dans Hounddog (2007) et c’est deux ans plus tard qu’elle se fait connaître en interprétant le rôle-titre d’Esther. Elle y est une enfant de 9 ans adoptée par un couple qui, derrière ses couettes et son air angélique, cache de sombres desseins. Le long-métrage de Jaume Collet-Serra séduit le public et la critique et impose le personnage d’Esther parmi les tueurs en culottes courtes les plus inquiétants du cinéma.
On retrouve l’actrice en 2012 dans Hunger Games, où elle est l’une des participantes de ce jeu mortel. Si les rôles ne viennent pas à manquer par la suite, Isabelle Fuhrman a du mal cependant à renouer avec le succès de ses débuts. Elle apparaît dans la série Masters of Sex et s’illustre dans des registres variés, de la comédie (Good Girls Get High) à la romance (One Night) en passant par le thriller (The Novice). Elle reste néanmoins fidèle à l’horreur qui l’a révélée, avec des productions comme Don't Let Me Go, Cell Phone, Blackwood, le pensionnat et The Last Thing Mary Saw.
En 2022, elle renoue avec le rôle qui l’a rendue célèbre dans Esther 2 : Les Origines. Dans ce prequel, on suit l’arrivée d’Esther en Amérique après son évasion d'un établissement psychiatrique. Âgée de 23 ans au moment du tournage, Isabelle Fuhrman doit relever le défi de paraître encore plus jeune que dans le film de 2009 !
Émilie Schneider