Emilie Caen fait ses classes à l’Ecole d'Art Dramatique Jean Perimony puis débute simultanément sur les planches en 1998 dans la pièce "Sur la Grante Route" mise en scène par Delphine Lacroix. Au début des années 2000, elle joue dans quelques courts-métrages et fait de brèves apparitions sur le petit écran (Homicides, Commissaire Cordier).
La famille du cinéma français lui ouvre ses portes un peu plus tard, en 2007, avec un rôle dans la romance franco-canadienne Jusqu’à toi aux côtés de Mélanie Laurent. Puis, elle est la galeriste dans le lucratif Intouchables, plus gros succès de l’année 2011 en France.
L’actrice poursuit sa lancée dans d’autres comédies made in France, décrochant de petits rôles dans Vive la France de Michaël Youn ou La Clinique de l’amour de son ami Artus de Penguern qui fait à nouveau appel à elle lorsqu’il tourne le clip "Benjamin" du chanteur Florent Marchet. En 2014, elle s’affiche dans la comédie communautaire Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?. L’actrice y joue une des filles de la famille Verneuil, une pseudo artiste dépressive mariée avec un Chinois au grand dam de ses parents interprétés par Chantal Lauby et Christian Clavier.
M6 lui confie en 2018, avec Florent Peyre, l'un des rôles principaux de la version télévisée de Papa ou maman. Dans cette comédie familiale, la comédienne incarne Isabelle Mendes, une femme au foyer et maman dévouée embarquée dans un divorce haut en couleur, dans lequel tous les moyens sont bons pour obtenir gain de cause.
Marie Ponchel