Everett fréquente le lycée Rosedale à Kansas City et obtient son diplôme en 1963. Il commence par trouver des petits rôles dans Yanks, Union City et le film de prison avec Robert Redford, Brubaker. En 1981, il campe l'un des personnages principaux de La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, où trois hommes préhistoriques veulent retrouver le feu qu'ils avaient découvert mais qui leur a échappé. Le long métrage connaît un gros succès puisqu'il rapporte plus de 67 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis.
On le voit ensuite dans Dune de David Lynch, Peur bleue de Daniel Attias et Le Maître de guerre de Clint Eastwood, où il joue le commandant Malcolm A. Powers. Ses rôles gagnant en importance, il incarne le héros du film d'aventure Iguana et l'agent corrompu de la Drug Enforcement Administration Ed Killifer dans le James Bond Permis de tuer. En 1989, il est choisi pour jouer Ed Hurley, le patron de la station service Big Ed's Gas Farm, dans Twin Peaks. Originale et envoûtante, la série créée par Lynch devient culte.
Toujours dans les années 1990, Everett McGill campe le copropriétaire du ghetto surnommé "Papa" par sa sœur dans l'horrifique Le Sous-sol de la peur réalisé par Wes Craven et incarne Marcus Penn, l'inquiétant chef des redoutables mercenaires, dans le film d'action Piège à grande vitesse emmené par un Steven Seagal au sommet de sa forme. Puis, il retrouve David Lynch pour l'émouvant road movie Une histoire vraie. En 1999, il se glisse à nouveau dans la peau d'un militaire (décidément !) dans un épisode de JAG.
Il disparaît ensuite des plateaux de cinéma et opère un changement radical en créant sa propre société de bâtiment. En 2017, Everett McGill reprend son rôle de Ed Hurley dans deux épisodes de la saison 3 de Twin Peaks.
Laurent Schenck