Née en 1982, Audrey Estrougo grandit entre Paris et sa banlieue. C’est d’ailleurs l’univers des cités qui est le sujet de son premier long métrage, le film choral Regarde moi, qui sort en 2007. Après avoir signé le documentaire Encore un printemps consacré au célèbre groupe de rap IAM, elle se voit proposer un défi de taille : la réalisation d’une comédie musicale, Toi, moi, les autres, qui est aussi fable sociale acidulée, diffusée en salles en 2011.
En 2013 et sans aucun financement, Audrey Estrougo met en scène Une histoire banale, qui traite du viol et de ses conséquences. L'année suivante, elle réalise La Taularde, un huis clos dans le milieu carcéral féminin emmené par l'une des plus grandes actrices françaises : Sophie Marceau. Elle s'attaque ensuite, pour Arte, à la série Héroïnes, une comédie sociale en trois épisodes avec Marie Denarnaud, Romane Bohringer et Naidra Ayadi.
Passionnée de rap, Audrey Estrougo est en 2020 à la tête d'un projet des plus ambitieux puisqu'il s'agit d'un biopic consacré à NTM (sélectionné à Cannes en Compétition officielle). Le film est emmené par Théo Christine et Sandor Funtek, campant respectivement les rappeurs JoeyStarr et Kool Shen. Elle enchaîne rapidement avec A la folie, un drame familial avec Virginie Van Robby, Lucie Debay et Anne Coesens. Le long métrage sort en avril 2022.
Laurent Schenck