27 septembre 2023|
2h 43min
|Comédie,
Comédie dramatique,
Drame
DeRadu Jude
AvecNina Hoss,
Uwe Boll,
Katia Pascariu
Titre original Nu aștepta prea mult de la sfârșitul lumii
Angela, assistante de production, parcourt la ville de Bucarest pour le casting d’une publicité sur la sécurité au travail commandée par une multinationale. Cette « Alice au pays des merveilles de l'Est » enchaîne les rencontres au cours de son épuisante journée.
Titre original Babardeală cu buclucsau porno balamuc
Emi, une enseignante, voit sa carrière et sa réputation menacées après la diffusion sur Internet d’une sextape tournée avec son mari. Forcée de rencontrer les parents d'élèves qui exigent son renvoi, Emi refuse de céder à leur pression, et questionne alors la place de l'obscénité dans nos sociétés.
En 1981, Ceausescu dirige la Roumanie communiste. Il écrit l’histoire officielle avec le concours de la télévision nationale. Du haut de ses 16 ans, Mugur Călinescu écrit une autre histoire sur les murs de la ville : des messages critiques du régime, en majuscule et à la craie. La police secrète (Securitate), l’observe, l’appréhende, l’interroge et le détruit.
AvecIoana Iacob,
Alexandru Dabija,
Alexandru Bogdan
Titre original « Îmi Este Indiferent Daca în Istorie Vom Intra ca Barbari »
En 1941, l’armée roumaine a massacré 20 000 Juifs à Odessa. De nos jours, une jeune metteuse en scène veut retranscrire cet épisode douloureux, par une reconstitution militaire, dans le cadre d’un évènement public. La mise en scène sera-t-elle possible ?
Le 17 mai 1946, le dictateur Ion Antonescu, Chef de l’État du royaume de Roumanie, allié d’Hitler, est condamné à mort par le Tribunal populaire. Le cameraman Ovidiu Gologan filme son exécution et celle de ses compagnons dans des images en noir et blanc impressionnantes. En 1994, le cinéaste Sergiu Nicolaescu (également acteur et homme politique) recrée le décor pour son long métrage de fiction The Mirror (Oglinda). Radu Jude confronte les deux points de vue sur l’exécution.
8 février 2023|
1h 23min
|Documentaire,
Historique,
Guerre
DeRadu Jude
Tara moarta (The Dead Nation) présente une série de clichés prise par le photographe Costică Acsinte de la petite ville roumaine de Slobozia dans les années 1930-1940. Principalement composée d’extraits de la même époque tirés du journal du médecin juif roumain Emil Dorian, la bande son raconte ce que les photographies ne montrent pas : la montée de l’antisémitisme puis la terrible persécution roumaine des juifs, un sujet rarement abordé dans la Roumanie contemporaine.
1835. Un policier et son fils parcourent la campagne roumaine à la recherche d’un esclave gitan accusé d’avoir séduit la femme du seigneur local. Tel un shérif d'opérette chevauchant dans les Balkans sauvages, le fonctionnaire zélé ne perd pas une occasion d’apprendre à son rejeton le sens de la vie.
Marius est un jeune père divorcé. S'il vit difficilement le fait d’être éloigné de sa fille de cinq ans, il se fait une joie de l’emmener à la mer lorsque son tour de garde arrive. Mais lorsqu’il débarque chez son ex-femme, rien ne se passe comme prévu.
16 décembre 2009|
1h 40min
|Comédie,
Comédie dramatique,
Drame
DeRadu Jude
AvecAndreea Bosneag,
Violeta Haret,
Vasile Muraru
Délia est la fille la plus heureuse du monde. Elle a 18 ans et vient de gagner une belle voiture grâce au jeu-concours d'une marque de jus d'orange. Pour en prendre possession, elle doit tourner une pub afin de vanter les mérites du jus en question.