Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Délia est la fille la plus heureuse du monde. Elle a 18 ans et vient de gagner une belle voiture grâce au jeu-concours d'une marque de jus d'orange. Pour en prendre possession, elle doit tourner une pub afin de vanter les mérites du jus en question. Mais Délia n'est pas très bonne comédienne, les conditions de tournage ne sont pas optimales et les prises se multiplient... Puis il y a ses parents qui tentent par tous les moyens de lui faire signer une décharge afin de revendre la voiture et récupérer l'argent. Seulement, Délia sait ce qu'elle veut. Elle veut garder la voiture et partir à la mer avec ses copines...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Premier long métrage du roumain Radu Jude, "la fille la plus heureuse du monde" prouve que le nouveau cinéma roumain ne pond pas que des chefs d'oeuvre. Un film d'un grand ennui pendant 40 minutes, d'un ennui un peu moins grand après. Il semblerait que certains spectateurs se rangent du côté des parents, les autres du côté de la fille. Je n'ai pas choisi mon camp !
Maqroll
157 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 janvier 2010
Un film représentatif du nouveau cinéma roumain, plein de fraîcheur et qui vise à un succès populaire. Autour de l'histoire de cette jeune fille qui gagne une voiture grâce à un jeu et qui, tout en tournant un spot publicitaire, se dispute avec son père pour savoir si on va la garder ou la vendre, c’est toute la société roumaine d’après la chute du mur qui est exposée, avec ses nouvelles libertés et ses vieilles combines, ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juin 2011
De nos jours, la fille la plus heureuse du monde est roumaine, jeune, égarée entre l'hier et le demain, malmenée par ses parents ingrats et doit toujours veiller sur sa santé fragile. Malgré tout, elle a gagné une voiture et doit sourire à toutes heures et en toutes circonstances, souhaitons-lui un tout autre destin.
Dominique V.
16 abonnés
221 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 avril 2011
"En un lieu, en un jour... un seul fait accompli... tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli"... comme dirait l'autre. Film un peu lent néanmoins mais pas intéressant.
"Le film montre comment certains peuvent user d'un langage pour blesser les autres, pour se mentir les uns aux autres (certains anthropologistes considèrent que le langage a été inventé par l'homme primitif pour pouvoir mentir). Lorsqu'on fait un film, on essaye d'utiliser un langage cinématographique afin de passer un message sincère. Mais le langage cinématographique comme le langage verbal, peut aussi être utilisé pour mentir. C'est ce qui m'a
Lire plus
L'importance de la province
"Il existe une tension entre le centre et la périphérie que nous voulions montrer. Beaucoup de gens de province souhaitent bouger vers les plus grandes villes et beaucoup d'habitants des grandes villes désirent s'installer à la campagne mais ils ne peuvent pas. C'est un autre aspect de la vie en Roumanie", explique Radu Jude.
Une critique de la société de consommation ?
"Oui et non. En tout cas, pas d'une société très rigide... Je pense que cette histoire, bien qu'elle soit simple, touche des aspects plus profonds de notre société, de notre culture et de notre façon d'exister dans le monde d'aujourd'hui", précise le réalisateur Radu Jude.