Né à New York en 1968, Joseph Cedar grandit principalement en Israël, aux alentours de Jérusalem où il étudie à la Yeshiva (école religieuse) avant de servir dans l'armée israélienne comme parachutiste. Etudiant en philosophie et en histoire du théâtre à l'Université hébraïque de Jérusalem, il est également machiniste pour la télévision avant de partir s'installer dans sa ville natale pour suivre des cours de cinéma à l'Université de New York.
A New York, il commence à travailler le scénario de son premier film avant de revenir en Israël pour le tourner, précisément dans la colonie israélienne de Dolev : Temps de faveur. Le film, sorti en salle en 2000 et qui évoque la présence militaire et le fanatisme en Israël, est un grand succès et remporte 5 Ofir (l'équivalent de l'Oscar) dont celui du Meilleur film et du Meilleur scénario.
En 2004, il réalise à 36 ans son deuxième long métrage, Campfire, portrait d'une femme luttant pour sa liberté, qui lui vaut également 5 Ofir. De plus en plus reconnu et réputé en Israël, il signe trois ans plus tard l'un des films les plus appréciés par la critique internationale et inspiré de sa propre expérience militaire à la frontière d’Israël et du Liban : Beaufort, pour lequel il est récompensé de l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival du Film International de Berlin.
Succès public en Israël, Beaufort fait également partie des nominés pour les Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Joseph Cedar fait alors partie de cette nouvelle génération de cinéastes israéliens regardés par le monde, avec entre autres Eytan Fox, Ronit Elkabetz et Keren Yedaya.
De confession juive orthodoxe, Joseph Cedar est connu pour soulever de manière subtile les questions délicates de la société israélienne actuelle en mêlant à la fois l'esprit d'un pays aux codes universels connus du cinéma. En 2011, il confirme sa position de réalisateur au regard pertinent et original avec Footnote, son quatrième film, sélectionné au Festival de Cannes qui lui décerne le Prix du Meilleur scénario. Scénario qui raconte d'ailleurs, avec quelques touches d'humour, le "conflit" des chercheurs Shkolnik, père et fils dont la reconnaissance éclate au mauvais moment et pas seulement...
Auteur : Yoni Nahum