Après des études en ex-U.R.S.S. de 1955 à 1956, Dang Nhat Minh débute sa carrière comme documentariste. Il signe le scénario et la réalisation ensuite de nombreuses fictions qui font sans cesse référence à l'histoire du Vietnam.
Il réalise son premier long métrage en 1980 : La Ville à portée de main. Le film est bien accueilli au Vietnam et remporte le Lotus d'or du 7ème Festival national du Film. Il enchaîne avec Quand viendra le mois d'octobre qui remporte le prix du jury au Festival International de Hawaï. 1984, il s'intéresse au sort des Boat people revenant à Saigon et dacouvrant les méfaits de la nouvelle économie libérale dans Le Retour.
Il continue son exploration de la société vietnamienne : Nostalgie à la campagne (1996, couronné de divers prix dont celui du public au Festival des Trois Continent de Nantes), Hanoi, hiver 46 (1997, Lotus d'argent du 12ème Festival National du Film au Vietnam) qui évoque la figure d'Ho Chi Minh ainsi que la guerre d'indépendance contre les Français.
En 2002, il signe La Saison des goyaves, un regard sur la société vietnamienne marquée par son passé récent.