Christie Morven naît et grandit en Écosse avant de se rendre en Angleterre pour ses études. Elle se forme au métier d’acteur au Drama Centre de Londres et entame sa carrière sur les planches de théâtre.
Après quelques brèves apparitions dans des téléfilms britanniques, Christie Morven fait ses premiers pas au cinéma à l’âge de 24 ans dans le thriller horrifique psychologique Le piège. Elle y incarne Shona, une toxicomane en liberté conditionnelle, enlevée et séquestrée dans un manoir. Par la suite, la jeune écossaise rejoint le casting principal de la série BBC Oliver Twist, adapté du roman éponyme de Charles Dickens, dans la peau de Rose Maylie. Sa prestation lui permet de se faire davantage connaître auprès du public anglais, et les années qui suivent, elle enchaîne les rôles à la télévision : fille aînée de la famille Bennet dans Orgueil et quiproquos, employée aux ressources humaines pour Monday Monday, ou encore organisatrice des Jeux Olympiques à l’occasion de Twenty Twelve.
En 2014, Morven Christie devient la protagoniste féminine du feuilleton policier Grantchester. Durant 3 saisons, elle y interprète Amanda Kendall, une riche aristocrate et conservatrice d’arts, aux côtés de James Norton et Robson Green. L’année qui suit son départ de la série, la comédienne obtient le rôle principal de la mini-série La remplaçante, qui lui vaut une nomination aux BAFTA Scotland Awards. Elle est d’ailleurs sélectionnée une nouvelle fois pour concourir au même prix en 2017, pour son interprétation de la mère d’un enfant autiste dans The A Word.
Ce n’est qu’en 2018 que Morven Christie parvient à se faire véritablement connaître en dehors du Royaume-Uni. Cette année-là, après avoir travaillé en compagnie de Bill Nighy dans la version télévisée du Témoin indésirable d’Agatha Christie, l’actrice est choisie pour porter la série The Bay. Son personnage, Lisa Armstrong, est une agent de liaison auprès des familles dont les proches ont disparu.
En 2021, Morven Christie est de retour au cinéma dans le nouveau drame de Richie Adams, The Road Dance. Dans cette adaptation du roman de John MacKay, elle prête ses traits au personnage de Mairi Macleod.
Manon Maroufi