Dans sa jeunesse, Michael Hui aspirait à devenir politicien. Mais son avenir sera tout autre. Son diplôme de sociologie de l'Université chinoise de Hong Kong en poche, il occupe plusieurs jobs de professeur de lycée à cadre dans une boîte de pub, avant de faire ses débuts à la télévision comme présentateur d'un jeu télévisé. En 1972, le show télé Hui's Brothers Show dans lequel il partage la vedette avec son frère Sam fait de lui une star de premier ordre à Hong Kong.
En 1974, il dirige son premier film, Games Gamblers Play à partir d'un scénario qu'il a lui-même écrit. Dans ce film, il tient la vedette à l'écran avec ses deux frères Sam Hui et Ricky Hui. Le film est un immense succès à Hong Kong où il rapporte 6 millions de dollars H.K, soit deux fois plus que le Bruce Lee sorti l'année précédente, Operation dragon.
Cette collaboration avec ses deux frères se révèlera très fructueuse par la suite puisque les trois zigotos tournent six films ensemble de 1974 à 1981. Durant cette période, il va devenir un champion du box-office grâce à un style inspiré des grands comiques américains de l'époque du muet: Charlie Chaplin, Harold Lloyd, Buster Keaton. En 1981, il va tenter l'aventure américaine avec le film de Hal Needham, L' Equipée du cannonball. Même si le film est un véritable succès commercial avec plus de 160 millions de dollars de recette dans le le monde, l'acteur juge l'expérience désastreuse d'un point de vue artistique. Cette même année, il tourne avec Security unlimited, le dernier film en compagnie de ses deux frères.
Teppanyaki en 1984 est le premier film suivant cette rupture. Néanmoins à l'occasion de ses deux dernières mises en scène Happy ding dong en 1986 et The Magic touch en 1992, il va retrouver son frère Ricky. Ses apparitions à l'écran se font ensuite de plus en plus rare. Sa dernière apparition à l'écran date de 1997 avec le film Chinese box de Wayne Wang avec Gong Li et Jeremy Irons.