Helge Schneider est né en 1955 à Mühleim dans la Ruhr, où il vit toujours. Après avoir réussi un concours pour personnes exceptionnellement douées, il débute à l'âge de 16 ans des études de piano au conservatoire de Duisburg ; il les abandonnera plus tard pour suivre ses goûts éclectiques.
En 1984, il commence à travailler dans des spectacles le soir en tant que musicien et comédien. Son premier album intitulé " Ses grands succès " sort en 1989. Cinq albums suivront en seulement 3 ans.
Depuis son premier rôle dans Johnny Flash (1986) de Werner Nekes,
où il incarne le personnage titre, Helge Schneider s'est de plus en plus investi dans le cinéma. En 1987, il fait ses débuts de réalisateur avec un court métrage intitulé Stangenfieber et en 1993, il réalise
et joue dans son premier long métrage Texas - Doc Snyder hält die Welt in Atem. En 1997 suit Praxis Dr. Hasenbein. Il a aussi prêté sa voix à des films d'animations.
En 2004, Helge Schneider connaît un gros succès avec le film Jazzclub - Der frühe Vogel fängt den Wurm dans lequel il est simultanément auteur, acteur
principal, compositeur et réalisateur.