Né en 1993, Julien Frison grandit à Etterbeekest, non loin de Bruxelles. Passionné de théâtre depuis son enfance, il se rend à Paris, après le lycée, et entame sa formation au Cours Florent. En 2013, il intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Trois ans plus tard et fort de son talent indéniable, il devient pensionnaire de la prestigieuse Comédie-Française.
Un statut lui permettant de jouer dans diverses pièces, comme par exemple Lucrèce Borgia de Victor Hugo, L'Hôtel du libre échange de Georges Feydeau, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, Les Fourberies de Scapin de Molière, La Nuit des rois et Le Roi Lear de William Shakespeare, Les Fausses confidences de Marivaux ou La Cerisaie d'Anton Tchekhov.
En parallèle des planches, Julien passe des castings pour le cinéma. On le voit dans la comédie romantique Odette Toulemonde (2006), le thriller Sommeil blanc (2009), le drame Rondo (2012) ou la comédie fantastique Le Fantôme de Canterville (2016). Côté télévision, il apparaît dans les séries Trop potes, Nos chers voisins et Mes amis, mes amours, mes emmerdes....
De plus en plus sollicité, ses rôles gagnent en importance au début des années 2020. Ainsi, il joue l'amant de Anamaria Vartolomei dans L'Événement, une jeune recrue de la police peu impliquée dans La Nuit du 12 et un chercheur adversaire puis allié de Ella Rumpf dans Le Théorème de Marguerite (qui lui vaut d’être nommé dans la catégorie Révélation masculine des César 2024).
Il prend aussi part au diptyque Les Trois mousquetaires, dans la peau de Gaston de France, le frère du Roi de France. Deux long métrages lui permettant de retrouver un autre pilier clé de la Comédie-Française : le charismatique Eric Ruf, qui se glisse dans la peau du cardinal de Richelieu pour les besoins de cette nouvelle adaptation du roman écrit par Alexandre Dumas.
Mais c'est du côté de la télévision que le Belge livre ses prestations les plus marquantes. Après avoir pris part à la série d'époque La Révolution pour Netflix et campé l'aristocrate hautain Alexis Clairet de Granval dans Tapie (emmenée par Laurent Laffite dans le rôle-titre, lui pensionnaire de la Comédie-Française), il incarne l'un des personnages principaux de la mini-série Sambre.
Dans ce programme de six épisodes centré sur le tristement célèbre violeur Dino Scala (interprété par le magistral et glaçant Jonathan Turnbull), Julien joue un policier particulièrement incompétent, qui a sa part de responsabilité quant au fait que le criminel ait pu agir aussi longtemps en toute impunité.
Laurent Schenck