Douglas Attal est le fils du célèbre producteur Alain Attal qui a financé, entre autres via sa société Les Productions du Trésor, tous les films de Guillaume Canet. Voulant devenir réalisateur, c'est pourtant devant la caméra qu'il se fait connaître dans un premier temps. Après avoir mis en scène deux courts métrages, Santa Closed et Soul Wash, il est choisi pour jouer le personnage principal de Radiostars, qui suit une sympathique équipe de radio sur les routes de France. Sorti en 2012, le film rencontre un joli succès.
Fort de cette réussite, Douglas Attal poursuit avec des petits rôles dans des films aussi différents que la comédie Fonzy (2013) et le thriller La Prochaine fois je viserai le cœur (2014). Dans ce dernier, un Guillaume Canet glaçant se glisse dans la peau d'un serial killer ayant réellement existé et qui a pour particularité d'avoir tué alors qu'il exerçait la profession de gendarme. Entre les deux, le comédien participe à la série comique Platane, via l'épisode "La Fois où il a traversé le styx aux îles des Saintes".
Mais Douglas Attal ambitionne de réaliser son premier long métrage pour le cinéma. C'est chose faite avec Comment je suis devenu super-héros, un projet qu'il mûrit depuis de longues années. Comme son titre l'indique, il s'agit d'un film de super-héros : adapté du roman du même nom écrit par Gérald Bronner et publié pour la première fois en 2007, l'intrigue suit deux policiers qui enquêtent, avec des anciens justiciers, sur une drogue qui donne des super-pouvoirs, dans un monde où les surhommes sont intégrés à la société.
Prévu pour octobre 2020 mais décalé à avril 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, le long métrage est un vrai comic book movie à la française, qui mélange ambiance de polar et éléments fantastiques, avec un casting réunissant Pio Marmai, Vimala Pons, Benoît Poelvoorde, Leïla Bekhti et Swann Arlaud.
Laurent Schenck