Né à Washington, Teddy Sears grandit tout près de là, dans le Maryland. Arrière-petit-fils d’un champion olympique en 1912 et neveu d’une médaillée de bronze en 1956, il ne peut échapper au sport, et se consacre alors au football américain à l’Université, puis obtient sa licence en management.
Poussé par un ami, il prend part au tournage de The Sexiest Bachelor of America (2000). Sa participation au programme de la Fox lui permet de s’habituer à la caméra. Il débute sa carrière d’acteur principalement avec des apparitions en tant que guest dans Sex and the City (2001), New York Unité Spéciale (2003), Les Experts : Miami (2006) ou bien encore Ugly Betty (2006), généralement dans la peau du petit ami modèle ou d’un athlète.
Teddy Sears décroche ses premiers rôles récurrents dans la série de Steven Bochco Raising the Bar : Justice à Manhattan (2008) où il interprète un avocat de la défense, puis dans The Defenders en 2010 pour devenir assistant du procureur. Séduit par le jeune homme, Ryan Murphy lui offre une apparition dans American Horror Story l’année suivante. On le découvre alors en petit-ami de Zachary Quinto.
En 2009, Teddy Sears fait ses débuts dans les salles obscures dans le long métrage de Tom Ford, A Single Man, avec Julianne Moore et Colin Firth.
C’est dans Masters of Sex (2013), la série de Showtime, que Teddy Sears décroche son premier rôle important. Dans les deux premières saisons, et plus occasionnellement dans la troisième, il rentre dans la peau du Docteur Austin Langham aux côtés de Heléne Yorke et d’Elizabeth Bogush. Après avoir exploré les subtilités de la sexualité, Teddy Sears endosse, dans la deuxième saison de The Flash (2015), le costume de Jay Garrick, le double de Barry Allen (Grant Gustin) venu d’un monde parallèle.
Fort de l’expérience acquise avec la série de la CW, l’acteur est recruté pour prêter ses traits à Keith Mullins, un personnage ambitieux et passionné qui entend se faire une place de choix au sein de la cellule anti-terroriste, dans le reboot de 24 heures chrono produit par Fox, 24: Legacy (début 2017) avec Corey Hawkins et Jimmy Smits.
Cyril Camacho