Muni d'un C.A.P., Marc Barbé part de France pour vivre aux Etats-Unis où il exerce le métier de menuisier. Après dix ans passés de l'autre côté de l'Atlantique, il revient dans l'Hexagone comme traducteur de romans et de pièces de théâtre avant d'entamer une carrière d'acteur. Il débute à l'écran en 1993 en incarnant un poète toxicomane dans En compagnie d'Antonin Artaud de Gérard Mordillat, aux côtés de Sami Frey. Trois ans plus tard, il fait une petite apparition dans Le Cri de la soie d'Yvon Marciano. En 1998, il fait une rencontre déterminante pour sa carrière en la personne de Philippe Grandrieux. Avec Sombre, le cinéaste lui offre le rôle d'un serial-killer qui ne peut s'empêcher de tuer les femmes qu'il désire. Quatre ans plus tard, les deux hommes se retrouvent pour La Vie nouvelle où cette fois-ci l'acteur incarne un vendeur d’esclaves au Kosovo.
Entre ses apparitions au théâtre et à la télévision, l’acteur obtient le rôle principal de Paddy aux côtés de Julie Gayet et de Trois huit dans lequel il joue le violent Fred qui harcèle Gérald Laroche sur son lieu de travail. Puis en 2004, il est à l'affiche de Pourquoi (pas) le Brésil ?, une mise en abyme du métier de réalisatrice selon Laetitia Masson. Le comédien continue de tourner régulièrement et obtient un second rôle de choix dans deux grosses productions françaises sorties en 2007. Il est Raymond Asso dans La Môme, le biopic consacré à Edith Piaf d'Olivier Dahan, et le rustre capitaine Berthaut dans L'Ennemi intime de Florent Emilio Siri. La qualité de ces deux interprétations seront confirmées l'année suivante par sa participation à la série policière Flics d'Olivier Marchal et dans Coupable de Laetitia Masson avec Jérémie Renier. Il retrouve le comédien en 2012 pour un autre biopic, Cloclo.
Alors qu’il est plus habitué aux rôles sombres et torturés comme celui d’un père qui abandonne sa famille dans Gamines ou celui de Vargas dans le provocateur Nuit de chien, le réalisateur Samuel Collardey lui propose de camper un entraineur sportif venant en aide à un jeune Sénégalais dans Comme un lion (2013).