Déjà plébiscité pour sa série d'émissions "Gros Plan" (portraits et entretiens filmés d'acteurs et d'écrivains célèbres de 1956 à 1962), Pierre Cardinal se fait connaître par ses "dramatiques" (oeuvres de fiction). La télévision française vient alors d'ouvrir sa seconde chaîne de télévision (1963).
Etudiant à l'Idhec (L'Institut des hautes études cinématographiques, devenu l'actuelle Femis) au sortir de la Seconde guerre mondiale, où il enseigne à son tour, Pierre Cardinal réalise deux films pour le cinéma avant de se passionner pour le petit écran dont il pressent la spécificité.
L’emplacement de ce support au coeur de la vie domestique en fait selon lui un formidable vecteur du texte. L’adresse de l’acteur y est d’autant plus poignante qu’elle s’exerce dans le cadre privé. Objet de culture et d’information, la télévision acquiert avec l’adaptation télévisuelle des chefs-d’oeuvre de la littérature ses lettres de noblesse. La complicité qui se noue alors entre télévision et romanciers célèbres favorise l’accès d’un large public à la littérature.
Prix et récompenses