Jean-Pierre Lorit se consacre au métier de comédien en passant par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, puis par le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique où il sera l'élève de Michel Bouquet et de Gerard Desarthe. En dehors de son cursus, il suit aussi des cours et des ateliers professionnalisants et commence sur les planches en 1983 dans une pièce de Marivaux, La Surprise de l’amour.
A la même période, le comédien se lance aussi à la télévision avec le téléfilm Fabien de la Drôme. Ce n’est que trois ans plus tard qu'il débute au cinéma, sous la direction d'Andrew Lane pour sa comédie d’action américaine Jake Speed (1986). Il incarne ensuite deux grands artistes français chez le réalisateur Samy Pavel, le peintre éponyme de La Passion Van Gogh (1990), et Alphonse Daudet pour Le Moulin de Daudet (1992).
Durant les années 1990, Jean-Pierre Lorit enchaine les productions de cinéastes renommés. En 1994, il est Jean d’Alençon pour le film de Jacques Rivette, Jeanne la Pucelle et joue aux côtés de Jean-Louis Trintignant et Irène Jacob dans Trois couleurs - Rouge, le troisième volet de la trilogie de Krzysztof Kieslowski. Au service de Michel Serrault, il est l’ex petit ami d’Emmanuelle Béart dans Nelly et Monsieur Arnaud (1995) de Claude Sautet. Prisonnier du trio amoureux des Jeunes gens (1996) de Pierre-Loup Rajot, il retrouve André Téchiné avec Alice et Martin, en 1998.
La même année, l'acteur respire Un Air si pur d'Yves Angelo aux côtés de Fabrice Luchini et d'André Dussollier, avant d'être frappé En plein cœur par Pierre Jolivet. Il se fait surtout connaître du grand public en 2001 avec sa nomination pour le César du Meilleur espoir masculin pour son rôle de Nicolas Rivière dans Une Affaire de Goût de Bernard Rapp. Au début des années 2000, Jean-Pierre Lorit revient à la télévision dans des fictions de Rachid Bouchareb, Jean-Paul Salomé, Nadine Trintignant, Caroline Huppert et Fabrice Cazeneuve ou dans des séries telles que Eaux troubles ou La Nuit du meurtre. Il devient le fils aîné de Jean Yanne dans Les Thibault (2003), adaptation par Jean-Daniel Verhaeghe de l'œuvre homonyme de Roger Martin du Gard.
Avec une nomination aux Molières en 2006, le comédien est pour Antoine de Caunes Un Ami parfait dans le film de Francis Girod et l'adjudant chef La Velle chez Guillaume Canet dans Ne le dis à personne. En 2010, Lorit a rendez-vous avec l’Histoire: confronté à la tragédie du Vel d'hiv du 16 juillet 1942 dans La Rafle, il devient commissaire à la poursuite des Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, en pleine guerre d'Algérie.