Très tôt, Lucy Griffiths est attirée par les arts du spectacle, ce qui la pousse à participer à la chorale de son école, ainsi qu’à des comédies musicales et des pièces de théâtre. A l’âge de 20 ans, elle commence déjà à apparaître dans les séries britanniques Sea of Souls et Sugar Rush. Le public la retrouve ensuite dans son premier rôle régulier, celui de Marianne, la bien-aimée du légendaire Robin des Bois (Jonas Armstrong), dans la série éponyme. La mort de son personnage à la fin de la deuxième saison, suscite une vive réaction auprès des fans, séduits par la fougue et le charme de sa prestation. Mais, confortée dans ses ambitions, la jeune femme désire saisir de nouvelles opportunités.
Dès 2009, de nombreuses productions anglaises - drame, horreur, ou encore thriller - étoffent sa filmographie. C’est en 2012, que l’actrice découvre l’univers vampirique d’Alan Ball, dans la série à succès de HBO, True Blood. Introduite lors de la cinquième saison, Lucy Griffiths y tient le rôle régulier de la sœur d’Eric Northman (Alexander Skarsgård), Nora Gainesborough. Leur relation ambiguë et passionnelle est l’un des pivots majeurs de l’intrigue, jusqu’à la mort tragique de cette dernière dans la sixième saison.
Pleine de ressources et de volonté, Lucy Griffiths rebondit grâce à des seconds rôles dans des long-métrages américains, ce qui lui permet de côtoyer des têtes d’affiches, dont John Cusack dans Code Ennemi (2013) ou encore Colin Farell et Jennifer Connelly dans Winter’s Tale (2014). Castée pour le pilote de Constantine, la chaîne NBC décide finalement de ne pas retenir son personnage dans la suite de la série. Elle effectue alors un détour en tant que journaliste spécialisée en technologie, étudiant la première intelligence artificielle optimale du monde, dans le film de science-fiction indépendant Uncanny (2015), avant d’être sollicitée par l’équipe de Preacher (2016) pour devenir Emily Woodrow – loyale bras droit du prédicateur Jesse Custer (Dominic Cooper). Inexistante dans les comics dont la série est adaptée, cette mère célibataire, dénuée de pouvoirs surnaturels, apporte ainsi une touche d’innocence à l’univers trash de Seth Rogen et Evan Goldberg.
Lucie Peronne