Fils du comédien Charles Berling, le jeune Emile baigne très tôt dans le 7ème Art. Il n'a que 16 ans lors du tournage de son premier film, Les Hauts Murs, avec Carole Bouquet. Ce rôle de premier plan est celui d'un orphelin d'après-guerre enfermé dans une maison de correction. Olivier Assayas le choisit dans la foulée pour donner la réplique à son propre père dans L'heure d'été. Egalement sensible à son talent, Arnaud Desplechin lui réserve un second rôle dans Un conte de Noël, présenté en 2008 au Festival de Cannes.
En 2009, François Ozon fait de lui son "dealer" dans Le Refuge, sur un jeune couple meurtri par la drogue. Pointilleux dans ses choix, Emile Berling partage, en 2012, l'affiche avec son père pour Comme un homme, de Safy Nebbou. Il y incarne un lycéen entraîné par un ami dans une sombre affaire. Après avoir exploré le milieu des graffeurs dans Vandal, le jeune homme est dirigé, en 2014, par Erick Zonca dans Soldat blanc. Ce téléfilm sur la guerre d'Indochine lui permet d'aborder une facette taboue de l'Histoire et briser son image d'éternel adolescent.
Violoniste prometteur le temps d'une enquête du Capitaine Marleau, Emile Berling est épaulé par Jean-Hugues Anglade sous le regard soupçonneux de la redoutable policière. Un monde ailleurs l'embarque ensuite dans une folle aventure en forêt tropicale avec Paul Bartel et Alain-Fabien Delon. En mars 2021, les téléspectateurs de TF1 le découvrent dans l'adaptation de Kvodo/Your Honor. L'acteur prête ici ses traits à Simon Riva, fils d'un puissant mafieux (Gérard Depardieu) et frère en quête de vengeance du motard tué par un mystérieux conducteur.
Entre deux confinements consécutifs à la crise sanitaire mondiale en 2020, Emile Berling profite de l'ouverture (temporaire) des salles de spectacles pour donner la réplique à son père sur scène pour "Les Enfants Terribles", de Jean Cocteau.
Pascal Muscarnera