Née à Paris en 1990, Manon Azem débute sa carrière en tant que comédienne de doublage en prêtant sa voix à un personnage devenu culte : Hermione Granger dans la saga Harry Potter. Elle devient la voix française officielle d'Emma Watson depuis le premier volet des aventures du célèbre sorcier sorti en 2001.
La comédienne s'illustre ensuite en jouant durant 4 ans le rôle de Dunk dans la série Disney Channel Trop la classe ! Mais c'est en 2013 que la jeune femme se fait connaître du grand public grâce à sa performance dans la peau de l'adjudant Sara Cazanova dans Section de recherches.
En 2017, l'actrice se fait remarquer pour la série La Mante sur TF1 ainsi que pour la comédie Gangsterdam de Romain Levy, dont elle tient le premier rôle féminin. Elle y campe Nora, une étudiante dealeuse qui doit partir pour Amsterdam afin de ramener un nouveau type de drogue. La jeune femme donne la réplique à Kev Adams et Manu Payet.
Désireuse de se consacrer davantage au cinéma, Manon Azem annonce la même année son départ de Section de recherches. Elle retrouvera cependant son personnage le temps de quelques épisodes dans les saisons 12 et 13. Petite amie de Rayane Bensetti dans Tamara Vol. 2 et de François Civil dans Burn Out, elle prouve qu’elle n’a peur de rien en 2019 dans la comédie horrifique Girls With Balls, dans laquelle une équipe de volley féminine est prise pour cible par des chasseurs.
Elle enchaîne avec un autre rôle de dure à cuire dans la série Prise au piège sur M6, qui se déroule dans l’univers carcéral. Devenue un visage familier des téléspectateurs, Manon Azem est au générique en 2019 de la saga de C8, Les Ombres rouges, puis d’Un homme d’honneur en 2021, adaptée de la série israélienne Kvodo. Elle y incarne la professeure de théâtre de Rod Paradot, fils d’un juge ayant commis un délit de fuite lors d’un accident de la route.
Vincent Formica et Emilie Schneider