Matt Pokora, de son vrai nom Matthieu Tota, est né le 26 septembre 1985 à Strasbourg. Il se fait connaître auprès du grand public en 2003 grâce à l'émission Popstar, programme télévisé qui a pour but de caster de jeunes chanteurs afin de constituer un boys/girls band. Il forme ainsi le groupe Linkup, avec Lionel Tim et Otis, qui connaît un court succès avec l'album Notre étoile avant de se dissoudre quelques mois plus tard. Matt Pokora entame alors une carrière solo qui le propulsera sur le devant de la scène et fera de lui une star auprès de la jeunesse des années 2000. Depuis 2004, il a enregistré pas moins de 8 albums, remporté la première édition de Danse avec les stars, où il a également officié en tant que juré, et s'est illustré en coach de l'émission The Voice Kids.
Pour sa première expérience d'acteur, le jeune homme est choisi pour prêter sa voix au héros du film d'animation Le Vilain petit canard et moi, sorti en 2007. Quatre ans plus tard, il se frotte à nouveau au doublage avec le téléfilm animé Firebreather, diffusé sur Cartoon Network. Il obtient ses premiers petits rôles en chair et en os en 2013 dans les deux comédies Nos chers voisins et Scènes de ménages. L'année suivante, il donne à nouveau de la voix dans Rio 2 pour lequel il double un ara tombeur et chanteur, puis dans Les Trolls dans lequel il interprète le troll grognon Branche. Fort de son rôle de Robin des bois dans la comédie musicale du même nom, il fait également un cameo dans Robin des bois, la véritable histoire, porté par Max Boublil.
En 2012, il pressenti pour tenir le premier rôle de Mozart, long-métrage sur le thème du football - une autre passion de Pokora - signé Fabien Onteniente et scénarisé par Pierre Ménès. A ce jour, le projet n'a pas abouti. En 2019, il obtient son premier premier rôle dans le téléfilm Le Premier oublié dans lequel il incarne un jeune homme confronté à la maladie d'Alzheimer de sa mère, incarnée par Muriel Robin.