Jodie Whittaker s’est très vite intéressée aux arts dramatiques. Après le lycée, elle s’inscrit à la prestigieuse Guidhall School of Music à Londres. Là-bas, l’étudiante développe des compétences en cinéma, en musique et en écriture. A l’issue d’un parcours brillant, elle décroche, en 2005, The Acting Gold Medal (la plus haute distinction décernée par l’établissement). La fin de sa scolarité marque le début de sa carrière de comédienne. La jeune femme fait alors ses preuves dans plusieurs pièces de théâtre telles que The Storm et Enemies.
Jodie Whittaker fait ensuite ses premières apparitions devant les caméras. En 2006, elle est à l’affiche de Venus, du réalisateur Roger Michell. Dans ce film, son personnage de Jessie vient bouleverser le quotidien de deux anciens acteurs à succès. Sa prestation remarquée lui permet d’être nommée en tant que "Meilleur espoir" aux British Independent Film Awards et aux Satellite Awards. Durant les années suivantes, l’actrice alterne entre productions cinématographiques et télévision. En 2008, elle est notamment au casting de deux mini-séries. La première est Tess of the D’Urbervilles (aux côtés de Gemma Arterton et Eddie Redmayne), adaptation du roman éponyme de Thomas Hardy. La seconde est Wired, un thriller diffusé sur ITV. Elle apparaît également dans la comédie Perrier’s Bounty et le biopic The Kid.
Le succès intervient dès 2011. Jodie Whittaker découvre le cinéma américain avec la romance Un jour, portée par Anne Hathaway. Forte de cette expérience, elle revient en Grande-Bretagne avec Attack The Block. Un film au cours duquel son personnage, accompagné de John Boyega, lutte contre des créatures inconnues dans un immeuble de la banlieue londonienne. Cette fiction horrifique rencontre alors un franc succès. La réussite de Jodie Whittaker dans le 7ème art s’accompagne d’une carrière télévisuelle prolifique. Toujours en 2011, elle participe au troisième épisode de l’anthologie dystopique Black Mirror. Elle y prête ses traits à Fi Foxwell, une femme dont la fidélité est mise en doute par son mari. Puis, à partir de 2013, l’actrice intègre la distribution principale de Broadchurch. Durant les trois saisons qui composent cette série policière, elle interprète Beth Latimer, une mère dont le fils a été assassiné. Parallèlement à cela, de nouveaux genres s’ouvrent à elle avec The Smoke (où elle incarne la compagne d’un pompier) et The Assets (en tant que Sandra Grimes, un agent de la CIA). Cependant, ces deux derniers essais sont peu concluants et sont rapidement annulés.
Désormais considérée comme une comédienne confirmée, Jodie Whittaker se tourne vers des rôles de plus en plus diversifiés. En 2016, elle est à l’affiche de Adult Life Skills dans la peau d’Anna, une femme ayant des difficultés avec sa situation d’adulte. Cette dramédie reçoit de bonnes critiques et lui permet d’être, une nouvelle fois, nommée aux British Independent Film Awards. En 2017, elle connaît un autre succès critique avec Journeyman, traitant des troubles cérébraux liés à la pratique de la boxe. Puis la consécration a lieu à l’été de cette même année. En effet, l’actrice est choisie pour incarner le 13ème "Docteur" dans la saison 11 de Doctor Who, la série historique de la BBC. C’est la première fois que ce rôle est tenu par une femme. Jodie Whittaker, qui prend la relève de Peter Capaldi, se voit offrir l’un des plus grand challenges de sa carrière en prêtant ses traits à un personnage iconique de la culture britannique...
Andy Andrian