Élevé à New York, Ty Simpkins débute au berceau puisqu'il se retrouve devant les caméras à l'âge de trois semaines, dans la série On ne vit qu'une fois. À partir de là, le jeune comédien enchaîne les téléfilms américains et obtient un rôle récurrent dans le soap Haine et passions.
À l’âge de trois ans, il apparaît pour la première fois au cinéma, aux côtés de Tom Cruise dans La Guerre des Mondes. En 2006, il signe sa première collaboration avec l’acteur Patrick Wilson et Kate Winslet dans Little Children. Par ailleurs, le jeune interprète tourne avec sa grande sœur Ryan Simpkins à deux reprises en 2008, dans Le Prix de la loyauté, où ils interprètent tous deux les enfants de Colin Farrell, puis dans Les Noces Rebelles, jouant cette fois la progéniture de Leonardo DiCaprio et retrouvant une nouvelle fois Kate Winslet. Après une apparition dans la saison 2 de Private Practice, le jeune garçon retourne au cinéma, pour Les Trois prochains jours mené par Russell Crowe.
C’est en 2010, qu’il est remarqué du grand public grâce à son rôle dans le lucratif film d’horreur Insidious, partageant de nouveau l’affiche avec Patrick Wilson. Après un détour par Extracted, un long-métrage de science-fiction édité directement en DVD, il tourne Arcadia en 2012, réalisé par Olivia Silver, accompagné encore une fois par sa sœur. Avant de se replonger dans la franchise Insidious, pour le deuxième volet, Ty Simpkins passe par les tournages d'Iron Man 3 et Jurassic World.
Meghann Attura