Née à Londres, Imogen Poots baigne très tôt dans le monde du cinéma puisque son père est producteur pour la télévision. Mannequin et membre d’une troupe de théâtre ("The Young Blood Theatre Company"), elle commence sa carrière sur grand écran avec V pour vendetta (2006) et surtout 28 semaines plus tard (2007) dans lequel son rôle est plus consistant.
Dès lors, les choses s'accélèrent pour la jeune actrice : elle se retrouve aux côtés d’Eva Green dans Cracks, donne la réplique à Susan Sarandon et Michael Douglas dans The Solitary Man puis à Aaron Johnson dans Chatroom du Japonais Hideo Nakata. Imogen Poots s'offre également une incursion dans l'Angleterre victorienne et plonge dans l'univers de deux romancières britanniques majeures : Jane Austen avec le téléfilm Le Choix de Jane et Charlotte Brontë avec Jane Eyre. Elle retrouve dans ce dernier Michael Fassbender qu'elle avait côtoyé dans le péplum bourrin Centurion en 2010.
Après le remake de Vampire, vous avez dit vampire ?, Fright Night, la comédienne enchaîne des projets qui sont inédits en France, tels que Comes a Bright Day et les biopics musicaux Jimi, All Is By My Side et Greetings from Tim Buckley, respectivement consacrés à Jimi Hendrix et Jeff Buckley. On la retrouve en 2015 en tête d'affiche de Broadway Therapy de Peter Bogdanovich, ancien chef de file du Nouvel Hollywood. Elle s'illustre dans un registre inédit, celui de la comédie loufoque, et y incarne une ancienne escort girl venue tenter sa chance à Hollywood.
Sa filmographie éclectique se poursuit avec l'adaptation du jeu vidéo Need for Speed, le métaphysique Knight of Cups de Terrence Malick où elle est l'une des conquêtes de Christian Bale et le huis-clos Green Room, dans lequel elle incarne une punkette tentant de survivre aux assauts de skinheads. Après l'échec de la série de Cameron Crowe, Roadies, annulée à l'issue d'une saison, Imogen Poots donne la réplique à Michael Shannon dans le thriller Frank & Lola. En 2018, elle est une jeune mère à la vie précaire qui tente de construire un foyer dans Mobile Homes.
Emilie Schneider