Joey King n’a que neuf ans quand elle fait ses premiers pas d’actrice dans la série Disney La Vie de Palace de Zack et Cody. Cette première expérience lui met le pied à l’étrier, lui permettant d'enchaîner les apparitions dans des séries comme Jericho, Entourage, Medium, New Girl ou encore Les Experts. En 2008, elle fait ses débuts au cinéma dans En quarantaine, le remake américain de [REC], et en prêtant sa voix au film d’animation Horton. Mais ce n’est que trois ans plus tard qu’elle marque vraiment les esprits, avec Crazy, Stupid, Love dans lequel elle campe la fille de Steve Carell et Julianne Moore.
Parmi les jeunes actrices les plus en vogue, elle se voit dirigée par des cinéastes de grande renommée : Sam Raimi (Le Monde fantastique d’Oz), Christopher Nolan (The Dark Knight Rises), James Wan (Conjuring : Les Dossiers Warren), Roland Emmerich (White House Down, Independence Day: Resurgence)… En 2014, elle est choisie par Zach Braff pour tenir un des rôles principaux de son film, Le Rôle de ma vie : son interprétation de Grace Bloom, la fille de l’acteur / cinéaste, lui vaut une nomination dans la catégorie révélation de l’année aux Gotham Independent Film Award.
Malgré ses nombreuses expériences au cinéma, Joey King ne délaisse pas pour autant le petit écran : elle est la fille de Colin Hanks dans la première saison de Fargo et la super-vilaine Magenta dans la saison 3 de Flash. Elle retrouve ensuite Braff pour Braquage à l'ancienne, puis privilégie les films Netflix et Amazon (The Kissing Booth, qui occasionne deux suites, Summer Love, Apparence trompeuse et The In Between). Variant les genres, on la voit en 2022 dans Bullet Train, un film d'action déjanté emmené par Brad Pitt et réalisé par David Leitch, à qui l'on doit John Wick et Deadpool 2.
Clément Cusseau