Adolescent, Ron Clements réalise ses premiers films d'animation en super 8 avant d'entrer chez Disney en 1976. Là il fait son apprentissage au côté de Frank Thomas, co-scénariste des Aristochats (1970) et animateur entre autres sur Blanche-neige et les sept nains (1937), Pinocchio (1940) ou Bambi (1942) pendant deux années. Par la suite, il obtient progressivement des tâches plus élaborées. Il est un intervalliste puis assistant et pour finir animateur. Ron Clements travaille au scénario Taram et le chaudron magique en 1985.
L'année suivante, il passe à la mise en scène avec Basil, détective privé (1986). Le film marque sa première collaboration avec John Musker. Les deux hommes réalisent par la suite certains des plus grands succès Disney comme La Petite Sirène (1989), Aladdin (1992) ou Hercule (1997). En 2002, pour La Planète au trésor, un nouvel univers, ils poussent de plus en plus loin le mélange de dessins à la main et d'animation infographiques pour adapter L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson dans un univers de science-fiction. Le long métrage se solde par un échec cuisant au box office.
Il faut attendre 2009 pour voir leur retour avec La Princesse et la grenouille qui est en 2D. Le dessin animé est favorablement accueilli par la critique et le public. En 2016, John Musker et Ron Clements livrent le très attendu Vaiana, la Légende du Bout du Monde, centré une jeune fille rêvant d’aventure qui, avec l’aide de Maui un demi-dieu, se lance dans un voyage audacieux pour sauver son peuple.