Antoine aime les idées, les mots et les femmes. Son travail d'assistant parlementaire au Sénat lui laisse quelques loisirs qu'il consacre pour l'essentiel à l'écriture et à la drague. U
Engagé durant la guerre d'Algérie et passé dans l'OAS, Thomas participe à la séquestration d'une avocate chargée de défendre des Algériens. Elle s'échappe en soudoyant le jeune homme, et l'aide à s'échapper de son univers.
A l'est de la Belgique, au Pays de Herve, à quelques kilomètres de la commune des Fourons, prise dans la violence des affrontements linguistiques, le monde agricole en période de mutation, voilà pour le paysage historique. Le paysage affectif est tout aussi dramatique, c'est la mort du père.
Thomas est atteint d'une maladie incurable qui détruit ses plaquettes sanguines. Il passe affolé chez son frère Luc pour lui confier la gravité des symptômes. Poussés à bout par la progression de la maladie, les deux hommes se livrent à eux-mêmes...
Un homme pris dans la tourmente des evenements d'Algerie connait un bonheur nouveau mais fugace avec une jeune Algerienne. Laureat du prix Perspectives 1984.
François souhaite réaliser un long métrage contre l'héroïne en hommage à son épouse décédée d'une overdose. Il cherche un financement pour son film, mais ne trouve aucun producteur. Jusqu'au jour où un individu lui propose une énorme somme d'argent en échange de quoi il devra faire passer une valise d'héroïne d'un pays à un autre.
Mathieu, realisateur, s'apprete a tourner un film. Il choisit de confier le premier role feminin a une actrice connue. Sa femme, Jeanne, pense que l'histoire du film est autobiographique. Elle considere ce choix comme une trahison. Ils se separent.
Philippe mène ce qu'il appelle une vie bourgeoise aux côtés de sa femme et de ses deux enfants. Tout bascule quand il découvre que sa femme le trompe. Ils se séparent.