Roman Kolinka, né en 1986, est le fils de la comédienne Marie Trintignant et du batteur du groupe Téléphone Richard Kolinka. Il baigne donc très tôt dans un milieu artistique et fait ses premiers pas en tant qu’acteur dès l’âge de 7 ans dans le téléfilm Rêveuse jeunesse (1994). Le film est mis en scène par sa grand-mère, Nadine Trintignant et le rôle principal est tenu par sa mère, Marie.
Il faut ensuite attendre 6 ans avant de revoir Roman devant la caméra, toujours aux côtés de sa mère, dans Victoire, ou la douleur des femmes. En 2003, le comédien tourne à nouveau sous la direction de Nadine Trintignant et aux côtés de sa maman dans Colette, une femme libre, biopic sur la célèbre femme de lettres française. Le tournage de ce film sera malheureusement endeuillé par la mort de la mère de Roman, Marie Trintignant, tuée par son compagnon Bertrand Cantat.
Malgré la tragédie, le jeune homme de 17 ans à l’époque continue de suivre les pas de sa mère en poursuivant sa carrière d’acteur. Après quelques courts métrages, Roman fait ses premiers pas sur grand écran sous la houlette d’Olivier Assayas dans Après Mai en 2012. Le film raconte l’histoire de lycéens rebelles au début des années 70, une époque tumultueuse. Le comédien donne ensuite la réplique à Astrid Bergès-Frisbey dans Juliette, évocation de la vie d’une jeune femme de 25 ans insouciante, multipliant les amants.
En 2014, Roman est repéré par Mia Hansen-Løve qui lui offre le rôle de Cyril dans Eden, son long-métrage revenant sur la période de la French Touch des années 90 et l’émergence de la musique électronique française. Entre Roman et Mia, c’est le coup de foudre artistique. La réalisatrice pense à lui en écrivant le rôle de Fabien dans son prochain film, L’Avenir (2016). Le jeune homme de 29 ans y donne la réplique à Isabelle Huppert, une prof de philo ayant pris Fabien, son ancien élève et chouchou, sous son aile. Les deux artistes se retrouveront une 3ème fois d’affilée pour le projet Maya dont le tournage est prévu en Inde.
Vincent Formica