Valorie Curry grandit dans une famille pieuse, aux côtés de son frère David et de sa soeur Colleen dans le comté d’Orange en Californie. En 2008, elle obtient un diplôme de théâtre de l’Université d’État de Fullerton, déterminée à être comédienne.
Très vite, elle enchaîne les castings et décroche quelques apparitions plus ou moins importantes dans des séries comme Veronica Mars ou Les Experts : New York. Lors d’un essai en 2012, son visage diaphane est repéré pour un rôle particulier : celui de Kara, un androïde pour le jeu vidéo éponyme sur PlayStation 3. Elle y prête non seulement ses traits mais double également son personnage. Elle se glisse d’ailleurs à nouveau sous les traits du robot pour le jeu Detroit : Become Human en 2018.
Cette expérience est si marquante qu’elle lui permet de décrocher non seulement une apparition dans le clip After Midnight du groupe Blink - 182 mais surtout le rôle de Charlotte dans la saga à succès Twillight : Révélation — Partie 2. Une petite notoriété qu’elle fait fructifier à la télévision en 2016 dans the House of Lies et dans The Following, sur lequel elle rencontre son futur mari, Sam Underwood. La même année, Ewan McGregor lui confie le rôle de Rita Cohen dans son premier long-métrage Pastorale américaine et elle enchaîne avec Blair Witch, le troisième volet de la saga horrifique démarrée en 1999.
Son talent est tel qu’elle passe aisément des plateaux de cinéma (Après la nuit, Inherit the Viper) aux tournages de télévision, en étant l’héroïne de The Tick pour Amazon Prime Video et du Symbole Perdu, adapté du roman de Dan Brown.
Si sa carrière est au beau fixe, sa vie privée est plus tumultueuse. En 2019, elle fait son coming-out sur son compte Instagram et se définit comme gender fluid, malgré les réticences de sa famille. Son divorce est prononcé en 2023.
L’année suivante, elle incarne le rôle principal de la saison 4 de la série The Boys et reprend ce même personnage dans le jeu vidéo Call of Duty : Modern Warfare III, qu’elle double aussi. Une héroïne qui apparaîtra également prochainement dans la saison 5 de la série.
par Paola Dicelli