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    Katrin Cartlidge

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalité
    Britannique
    Naissance 15 mai 1961 (Londres - Angleterre)
    Décès 7 novembre 2002 à l'age de 41 ans

    Biographie

    Dès son adolescence, Katrin Cartlidge se passionne pour le théâtre et rejoint le Royal Court Youth Theater. Elle travaille dans des théâtres à Londres et à Edimbourg, puis décroche un rôle dans un célèbre soap opera de Channel Four, Brookside. Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1985 dans Sacred Hearts de Barbara Rennie.

    En 1993, son rôle dans Naked de Mike Leigh lui ouvre les portes de la reconnaissance critique. Cette prestation marque également le début d'une collaboration régulière avec le réalisateur, pour qui elle jouera dans Deux filles d'aujourd'hui (1997) et Topsy-Turvy (1999). Katrin Cartlidge, faisant montre d'un réel souci de qualité, se distingue dans des oeuvres ambitieuses telles que Breaking the waves (1996, Lars von Trier) et Claire Dolan (1998, Lodge H. Kerrigan).

    Après presque deux décennies passées à tourner en Grande-Bretagne, elle tente en 2000 une expérience américaine, en s'illustrant dans Le Poids de l'eau de Kathryn Bigelow, puis dans From Hell de Albert et Allen Hughes, film fantastique retraçant les meurtres de Jack l'Eventreur. Elle tient enfin le rôle d'une reporter de télévision dans No Man's Land de Danis Tanovic, lauréat de l'Oscar du Meilleur film étranger en 2002. Elle doit ensuite retrouver Lars von Trier pour Dogville, mais elle disparaît avant le début tournage, le 7 septembre 2002, à l'âge de 41 ans.

    Ses premiers pas à l'écran

    Sacred Hearts
    Sacred Hearts
    Date de sortie inconnue
    Eat the rich
    Eat the rich
    Date de sortie inconnue
    Naked
    Naked
    31 mai 2005
    Pred dozhdot
    Pred dozhdot
    16 novembre 1994

    Ses meilleurs films et séries

    Breaking the Waves
    Breaking the Waves
    1996
    No Man's Land
    No Man's Land
    2001
    Naked
    Naked
    1993
    Pred dozhdot
    Pred dozhdot
    1994

    Sa carrière en chiffres

    17
    Années de carrière
    0
    Récompense
    21
    Films
    1
    Série
    0
    Nomination
    2,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 39 %
    Comédie dramatique : 28 %
    Romance : 17 %
    Comédie : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    2
    Photos
    3
    News

    A tourné le plus avec

    Mike Leigh
    Mike Leigh
    3 films
    Topsy-Turvy (1999), Deux filles d'aujourd'hui (1997), Naked (1993)
    Lars von Trier
    Lars von Trier
    2 films
    Kathy Burke
    2 films
    Eat the rich (1987), Sacred Hearts (1985)
    Toby Jones
    2 films
    Hotel splendide (2000), Naked (1993)
    Lesley Sharp
    2 films
    From Hell (2001), Naked (1993)
    Tranceformer: A Portrait of Lars Von Trier (1997), Breaking the Waves (1996)
    Andy Serkis
    2 films
    Topsy-Turvy (1999), Deux filles d'aujourd'hui (1997)
    Sandra Voe
    2 films
    Breaking the Waves (1996), Naked (1993)
    From Hell (2001), Eat the rich (1987)
    Saint-Ex (1997), Eat the rich (1987)
    Emily Watson
    2 films
    Tranceformer: A Portrait of Lars Von Trier (1997), Breaking the Waves (1996)
    Ciarán Hinds
    2 films
    Le Poids de l'eau (2000), The Lost Son (1998)
    Commentaires
    • Plume231
      Breaking the Waves (1996) de Lars von Trier [img]http://critique.blogs.sudouest...[/img] Synopsis : Bess a grandi sous l'emprise d'une communauté protestante d'une intransigeante austérité. Elle n'est pas comme les autres. Elle parle à Dieu dans le temple dont elle assure l'entretien et interprète elle-même les réponses qu'elle suppose être celles du Seigneur. Elle s'est éprise d'un homme plus âgé qu'elle, Jan, qui travaille sur une plate-forme pétrolière, en mer. Seulement, après un accident, Frappé à la tête Jan va se retrouver cloué sur un lit d'hôpital, totalement paralysé ou presque... [img]http://www.envrak.fr/documents...[/img] Critique : Une histoire d'amour "barje", fusionnelle qui ne ressemble vraiment à aucune autre comme cette oeuvre qui est un total OVFI. Pour alors je commence par deux p'chtites réserves, les seules que j'ai par rapport à l'ensemble. D'abord, il y a quelques petites longueurs lors de la première heure après le récit gagne en efficacité au niveau de la densité. Ensuite, la toute dernière scène n'est-elle pas un peu too much ? Voilà, ça c'est fait. Autrement que l'on soit athée, agnostique ou au contraire un religieux fervent, le mieux est de se laisser totalement porter et d'essayer d'y croire totalement. Etat d'esprit dans lequel on parvient sans le moindre mal car Lars von Trier l'apporte avec une "logique" imparable et la mène avec une grande intensité du début jusqu'à la fin. C'est là le talent principal de ce metteur en scène qui rejoint les grands maîtres du cinéma scandinave (Bergman, Dreyer...) en nous faisant vraiment croire ce qu'il a envie de nous faire croire. Mais le film perdrait tout de même énormément sans l'interprétation vibrante et phénoménale d'Emily Watson qui donne ici une des plus grandes performances d'actrice de tous les temps. Critique conventionnelle pour une oeuvre qui ne l'est pas du tout. Note : 17/20 (****) [img]http://www.linternaute.com/cin...[/img]
    • allomembre
      J'ai revu "Breaking the waves" et je comprends que certains crient au chef d'oeuvre et d'autres au truc insupportable et indigeste. L'image est granuleuse, les personnages vrais mais enfermés dans une manière de penser trop rigide. Bess est rejetée car "idiote", trop proche de Dieu, et enfin trop amoureuse... On peut admettre que ces gens là fassent peur mais pourquoi nous infliger tant de souffrances pour nous le faire comprendre ? Emily Watson est formidable, la regrettée Katrin Cartlidge aussi. A noter, la présence de Jean Marc Barr comme dans la plupart des films de l'auteur.
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