Né à Georgetown dans l'Ontario, ce lutteur professionnel de plus de 2m de haut (2.09 mètres pour 150 kilos exactement) était pourtant dans sa jeunesse un garçon timide et rendu maladroit par sa grande taille. Il grandit dans la province rurale franco-canadienne New Brunswick et rêve de devenir catcheur.
Robert Maillet fait ses débuts dans le milieu du catch en 1990 mais ne s'y fait véritablement connaître qu'en 1997 quand il signe avec WWF (World Wrestling Federation), LA ligue de catch professionnelle. D'abord présenté sous le nom de scène de L'Interrogateur, il traverse les USA en tournée et se fait connaître grâce à divers combats avant d'être inscrit sur le principal classement de la fédération. Son nom évolue alors en Kurrgan l'interrogateur, inspiré du personnage Kurgan du film Highlander. Sous la tutelle d'un autre catcheur, The Jackyl, ses coups deviennent connus du milieu, ainsi que son sens du spectacle.
Il travaille par la suite comme catcheur sous le management de The Jackyl, puis au sein de son écurie The Oddities, avant d'être récupéré par Jacques Rougeau alias The Mountie. Il se fait diversement nommé Kurrgan, le géant acadien, le géant Kurgan, ou Grand Robert par ses proches une fois rentré chez lui.
C'est en 2006 qu'il se lance à la demande d'un ami dans une carrière cinématographique. Sa timidité a depuis longtemps laissé place à une confiance et à une assurance acquises sur le ring. Son premier rôle est celui du géant Uber l'immortel dans 300, de Zack Snyder, en 2006. Il était cependant déjà apparu sur le petit écran lors des compétitions de catch et avait eu un petit rôle en 2001 dans la série de science-fiction Lexx.
Remarqué pour sa présence physique à l'écran, il devient une référence de l'acteur géant, au même titre que le comédien anglais Neil Fingleton (2.35m). On le retrouve dès lors en 2009 dans le premier volet de Sherlock Holmes, de Guy Ritchie, où il aurait involontairement assomé Robert Downey Jr dans une scène de combat. On le voit également dans Monster Brawl (2011), film touchant au monde du catch. Il incarne par la suite le Minotaure dans Les Immortels, puis des personnages à surnom du type Terry 'Terror' Thompkins dans A Little Bit Zombie.
Les grosses productions s'enchainent en 2013 avec Pacific Rim, de Guillermo del Toro, Percy Jackson : La mer des monstres, The Mortal Instruments: la cité des ténèbres et L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet. Multipliant ses apparitions dans des séries, c'est au cinéma qu'il obtient cependant ses rôles les plus marquants. On le retrouve en 2014 dans Brick Mansions et Hercule.
Claire Lefranc