Margherita Buy est née en 1962 à Rome. C’est dans sa ville natale qu’elle étudie le métier de comédien au Conservatoire nationale d’Art Dramatique puis qu’elle enchaîne avec quelques rôles au théâtre. Après quelques apparitions cinématographiques, elle est remarquée avec La semaine du Sphinx pour lequel elle remporte le prix d’interprétation au festival de Locarno en 1989. Un an plus tard, c’est le David Di Donatello, équivalent italien des César, qu’elle décroche pour son interprétation d’une femme bourgeoise dans Le Chef de gare, réalisé par son ex-mari, Sergio Rubini. Cette prestigieuse récompense, l’actrice va la remporter sept fois, battant le record détenu par Sophia Loren. La reconnaissance publique vient dès 1992 avec Maledetto il giorno che t'ho incontrato, road-movie comique où elle part à la traque de Jimi Hendrix.
L’année suivante, Condannato a nozze signe sa première association avec Giuseppe Piccioni, cinéaste avec qui elle tourne trois films de plus : Love, Money and Philosophy en 1996, Fuori dal mondo en 1999 (qui lui vaudra son deuxième Donatello) et Le Rouge et le bleu en 2012. Sa fidélité s’exprime chez d’autres cinéastes italiens : Cristina Comencini la met au coeur de conflits générationnels (Va où ton Coeur te porte en 1996, Le plus beau jour de ma vie en 2002 et Lo spazio bianco en 2009), Ferzan Özpetek la poste face puis au centre de réunions d'amis (Tableau de famille en 2001, Saturno Contro en 2007 et Magnifica Presenza en 2012) et enfin Nanni Moretti. Après avoir profité de sa première apparition cinématographique pour jouer face à lui dans Domani, Domani, la voilà femme de producteur déchu dans son Caïman, psychologue au secours du pape dans Habemus Papam et enfin réalisatrice en pleine tourmente dans Mia Madre, pour lequel elle décrochera son septième oscar italien en 2015.
Fort de plus 35 films tournés en presque 30 ans de carrière, l'actrice affirme au fil de ses interviews un caractère de femme indépendante dont se sert Maria Sole Tognazzi dans le recompensé Je voyage seule en 2013. Il est à noter son escapade française sous l’œil de Nicole Garcia dans Le Fils préféré et sa composition de comtesse face à François Cluzet dans Dolce Farniente. En dehors du cinéma, Margherita Buy est aujourd'hui une comédienne de théâtre chevronnée. Elle n'hésite pas non plus à apparaître plusieurs fois à la télévision, à l’occasion par exemple de quelques épisodes de Maigret. On peut entendre sa voix sur de multiples audiolivres et la découvrir plus intimement dans un documentaire sur sa vie intitulée Ritratto confidenziale