Elevée dans le Massachusetts, Paige Turco rêve de devenir danseuse étoile. Une blessure l’oblige à abandonner le sport à l’âge de 14 ans pour étudier la comédie. Fraîchement diplômée de l’université du Connecticut, elle débute sa carrière dans le feuilleton quotidien Haine et Passion, dans lequel elle joue Dinah Morgan Marler, une adolescente troublée par son adoption. L’année suivante, elle est transférée dans le soap d’ABC, La Force du destin. Néanmoins, elle souhaite avant tout tenter sa chance sur le grand écran. C’est ainsi qu’elle se retrouve au casting de Tortues Ninja 2 et 3, dans le rôle d’April O’Neil, la meilleure amie des 4 super-héros.
Dans les années 2000, la jeune femme devient l’une des protagonistes d’American Gothic, Gail Emory, décidée à résoudre le meurtre de ses parents. Faute d’audience, cette série fantastique controversée cesse d’être diffusée à la fin de la première saison. Sa performance étant toutefois remarquée, elle apparaît ensuite dans le programme de la Fox, La vie à Cinq, puis dans plusieurs longs-métrages : Urbania, Dead Dogs, Rhinoceros Eyes et Maxi Papa, la comédie Disney avec Dwayne Johnson.
En 2007, Paige Turco est invitée vedette de la deuxième saison du drame judiciaire Damages, en tant qu’épouse de David Purcell, interprété par William Hurt. Enfin, après une brève apparition dans la première saison de Person Of Interest, elle revient l’année suivante dans la peau de la négociatrice Zoe Morgan, un personnage récurrent. Mais c’est la CW qui, en 2014, met véritablement l’actrice sous les feux des projecteurs, grâce à leur série phare : The 100. Elle y incarne le docteur Abigail Griffin, mère de Clarke et bras droit du chancelier Jaha, un personnage clé qui gagne en popularité au fil des épisodes.
Manon Simenel