Jordi Mollá nait en Catalogne durant l'été 1968. Artiste très éclectique, il est à la fois acteur, réalisateur, écrivain et peintre.
Après avoir pris des cours de théâtre à Barcelone, Jordi Molla fait ses premiers pas d'acteur sur le petit écran. Rapidement, il croise la route de brillants réalisateurs espagnols. Bigas Luna lui offre ainsi son premier rôle important au cinéma dans Jambon, Jambon, dans lequel il partage l'affiche avec Javier Bardem et Penélope Cruz. Tous trois sont alors encore à l'aube de leur carrière. Trois ans plus tard, Pedro Almodóvar en fait l'un des personnages secondaires de La Fleur de mon secret. Il collabore également avec les cinéastes Montxo Armendariz (Historias del Kronen) et Fernando Colomo (Mi-Figue Mi-Raisin, Les Années volées), avant de travailler à nouveau sous la direction de Bigas Luna, en 1999 puis en 2001.
Jordi Mollá varie les genres, passant de la comédie (Todo es mentira) au drame (Deuxième nature), du thriller (Jeu de rôles) au western (Un dollar pour un mort) et au film de science-fiction (Zenitram). Il maîtrise plusieurs langues, ce qui lui permet de s'exporter, aussi bien en France (La Cible, GAL) qu'en Italie (100 metri dal paradiso) ou en Angleterre (Elizabeth : l'âge d'or). C'est sa prestation dans le rôle du détenu Diego Delgado, en 2001, dans Blow - où il donne la réplique à Johnny Depp et retrouve une nouvelle fois Penélope Cruz - qui le fait connaître aux Etats-Unis, lui ouvrant les portes des grosses productions américaines.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Jordi Mollà écrit et met en scène plusieurs films. Après deux courts métrages réalisés dans les années 1990, il passe au long en 2002 avec No somos nadie, puis réitère l'expérience avec l'inclassable Cinemart en 2007, et le drame 88 en 2011. Devant la caméra, l'acteur alterne les films plus confidentiels, tels qu'Ausentes ou Inconceivable, avec des films internationaux plus connus, comme Bad Boys II de Michael Bay, la seconde partie du dyptique de Soderbergh consacré à Ernesto Che Guevara Che - 2ème partie : Guerilla, et plus récemment les films d'action Colombiana et Riddick.
Auteur : Léa Bodin