Dolph Lundgren naît à Stockholm, en Suède, en 1957. Diplômé en chimie, étudiant du M.I.T et champion d'Europe de karaté en 1980, il mène une solide carrière dans le sport et la recherche lorsqu'il arrive à New York en 1984. Il se lance dans le mannequinat puis dans la protection rapprochée avant de trouver ce qui lui tient le plus à cœur : jouer la comédie. L'acteur joue un petit rôle dans un James Bond, Dangereusement vôtre (1985) aux côtés de Roger Moore et de Grace Jones dont il est alors le fiancé.
C'est la même année qu'il est choisi pour interpréter le méchant de Rocky IV face à Sylvester Stallone. Très rapidement, Dolph Lundgren tient le premier rôle de plusieurs films d'action et d'aventure tels que Les Maitres de l'Univers (1987), Le Scorpion rouge (1989), Punisher (1989) et Dark Angel (1990). Confiné dans des rôles musclés de par son physique imposant, il crève l'écran dans Universal Soldier (1992) où il incarne un méchant face à Jean-Claude Van Damme, lui volant la vedette par la même occasion.
En 1994 il tourne un de ses meilleurs films, Hombres de acero (Men of War). Excellent dans les rôles de méchant, il réitère dans Johnny Mnemonic (1995) face à Keanu Reeves mais sans retrouver la force de ses films passés. Dolph mène depuis ce film une carrière de tête d'affiche qui ne décolle plus malgré un potentiel évident. L'acteur se consacre entièrement au cinéma d'action, souvent dans des productions de seconde zone comme Etat d'urgence, Les Démineurs, Le dernier des dragons Blackjack (John Woo), etc.
Parallèlement à sa carrière de comédien, Dolph Lundgren s'attèle également à la réalisation et à l'écriture de films, toujours dans le registre des explosions et des combats (The Defender en 2004, The Mechanik en 2005, Missionary Man en 2007, etc.). Cette même année, il retrouve Jean-Claude Van Damme pour Universal Soldier : Regeneration, un troisième opus destiné au marché du DVD.
En 2010, il partage l'affiche de Expendables : unité spéciale mis en scène par Sylvester Stallone, avec lequel il avait déjà travaillé sur Rocky IV en 1985. Dans cet "all star game" d'action-heroes qui rassemble pas mal de stars incontournables réputées pour leurs films musclés, Dolph Lundgren côtoie Jason Statham, Jet Li, Mickey Rourke, Bruce Willis ou encore Arnold Schwarzenegger. Il reprend ce rôle dans les deux autres volets de la franchise, Expendables 2 : Unité spéciale et Expendables 3.
Multipliant les prestations dans des films musclés, la plupart du temps inédits en France et en salles, Dolph Lundgren est à l'affiche de The Package, Skin Trade, Act of Honor ou encore Riot : Enfermé pour tuer. Il collabore à nouveau avec Van Damme dans Universal Soldier : Le Jour du jugement et Black Water. L'acteur de 61 ans devient également Nereus, roi du royaume de Xebel dans le lucratif blockbuster DC Aquaman, puis reprend son rôle culte d'Ivan Drago dans le lucratif Creed 2 avec Michael B. Jordan.
Tournant beaucoup, le natif de Stockholm multiplie les prestations dans le registre de l'action (Acceleration, Hard Night Falling, Piège de métal, Section 8, Operation Seawolf, Come Out Fighting), tout en prêtant sa voix à plusieurs films d'animation (Les Seals, Les Minions 2: Il était une fois Gru). En 2023, on le voit reprendre du service dans Expend4bles et Aquaman et le Royaume perdu.