Fille de l’actrice Jill Clayburgh et du dramaturge David Rabe, Lily Rabe est entourée d’artistes depuis son plus jeune âge. Avec un oncle scénographe et des frères acteur et chanteur, c'est tout naturellement que la scène l’attire. Après des cours de danse et d’art dramatique, les scènes de théâtres mais surtout celles de Broadway lui tendent les bras. Des premiers pas plutôt réussis puisqu’en 2010, elle est nommée dans la catégorie Meilleure Actrice aux Tony Awards pour son rôle de Portia dans la représentation d’une pièce de Shakespeare, "Le Marchand de Venise".
Malgré son succès sur les planches, Lily Rabe ne délaisse pas pourtant sa carrière au cinéma. Scott Hicks lui propose de jouer devant sa caméra pour incarner Bernadette, une cuisinière aux côtés de Catherine Zeta-Jones et Aaron Eckhart dans Le Goût de La Vie. En 2010, la new-yorkaise se fait connaître grâce à son rôle dans le film d’Andrew Jarecki, Love & Secret, tiré d’une histoire vraie. Un certain Ryan Gosling lui donne la réplique. Son trajet continue, en 2014, avec Le Prodige. Dans ce long-métrage inspiré de la vie du célèbre joueur d’échecs Bobby Fisher (interprété par Tobey Maguire), Rabe enfile le costume de la sœur du héros.
La jeune femme ne s’arrête pas là, faisant des apparitions sur le petit écran comme notamment New York Unité Spéciales, Nip/Tuck ou encore The Good Wife. Mais la reconnaissance n’est pas loin, car grâce à son rôle de Nora Montgomery dans American Horror Story : Murder House, Lily se fait remarquer par le public. Celui-ci l’apprécie tellement que Ryan Murphy, showrunner de la série, décide de la rappeler pour les saisons suivantes. Figure incontournable de l’anthologie horrifique, on la retrouve dans la peau de différents personnages. Sœur Mary Eunice dans Asylum et Freak Show, Misty Day pour Coven et elle apparaît dans deux épisodes de Hotel sous les traits d’Aileen Wuornos, réelle tueuse en série condamnée à mort pour le meurtre de six hommes. En 2015, Steven Spielberg lui offre son premier rôle principal dans The Whispers, diffusée sur ABC. Rabe interprète Claire Bennigan, un agent du FBI, qui mène un combat contre une entité extra-terrestre prénommée Drill, celui-ci manipulant les enfants à l'insu des adultes. Malheureusement, faute d’audience, la série ne reviendra pas pour une seconde saison. Début 2016, Lily Rabe est à l’affiche de deux films. Le premier nommé The Veil au côté de Jessica Alba. Le second est une adaptation d’une pièce de théâtre, qui suit une institutrice qui traverse les Etats-Unis, avec ses élèves, pour participer à un concours d’art dramatique.
Maeva Coquet