Fille de l’acteur et compositeur Georges Lunghini et de l’artiste peintre et sculptrice Christiane Jobert, Elsa Lunghini baigne dans les arts dès l’enfance. Soutenue par sa famille, elle fait ses premiers pas en tant que comédienne dans le film policier de Claude Miller, Garde à vue, porté par Lino Ventura et Romy Schneider. A tout juste sept ans, elle y incarne Camille, la nièce d'un notaire accusé de meurtre (Michel Serrault).
Malgré son jeune âge, Elsa Lunghini enchaîne les tournages dans les années 1980 et apparaît dans Train d’enfer de Roger Hanin, Rouge Baiser réalisé par Véra Belmont, ainsi que La Femme de ma vie sous la direction de Régis Wargnier. C’est au cours de cette collaboration franco-allemande qu'elle s’essaye à la chanson pour la première fois. Son titre, T’en va pas, est un véritable succès qui lui offre le statut de la plus jeune artiste à être n°1 du Top 50. Une expérience dans la musique qui ravit la comédienne puisque deux ans plus tard, à seize ans seulement, elle sort un premier album sous le pseudonyme d’Elsa.
En 1991, la chanteuse obtient le rôle principal de la comédie dramatique Le Retour de Casanova, celui de Marcolina, conquête de Giacomo Casanavo, ici joué par Alain Delon. Après cela, Elsa Lunghini met sa carrière d’actrice en pause pour ne se consacrer qu’à la chanson et à sa vie de famille. Elle est de retour devant les caméras dix ans plus tard dans plusieurs productions télévisées, notamment le film La Mort est rousse, dans lequel elle interprète une femme trompée, et dans l’adaptation sériée du roman de Marc Levy, Où es-tu ?, dans le rôle d'une bénévole en mission humanitaire. Par la suite, Elsa Lunghini multiplie les apparitions dans les séries françaises : victime de meurtre dans Section de recherches, directrice d’un spa pour Commissaire Magellan, cheffe militaire dans Caïn ou encore chamane dans Les Bracelets Rouges. En parallèle, elle joue dans quelques courts-métrages et revient au cinéma en 2013 pour Pauvre Richard de Malik Chibane. L'actrice y prête ses traits à Amel, habitante au chômage d’un quartier de banlieue dans lequel se cache un millionnaire.
Durant l'automne 2020, Elsa Lunghini apparaît dans la série de TF1, Demain nous appartient, pour introduire le futur spin-off de la quotidienne : Ici tout commence. Elle y campe le rôle de Clotilde Armand, sœur de Rose (Vanessa Demouy) et et cheffe au sein de la prestigieuse école de son père, Auguste Armand (Francis Huster), formant les futurs talents de la gastronomie française.
Manon Maroufi