Ounie Lecomte est née en Corée du Sud en 1966 et débarque en France à l’âge de 9 ans, adoptée par une famille française. Elle passe son enfance et son adolescence à Saint-Germain-en-Laye et Saint-Raphaël puis fait ses valises pour Paris après avoir obtenu son Bac.
La jeune femme prend des cours de stylisme avec le Studio Berçot et commence à réaliser des courts métrages en amateur. C’est en 1991 qu’Ounie fait ses premiers pas au cinéma en prêtant ses traits au personnage d’Agathe dans Paris s’éveille d’Olivier Assayas. La future cinéaste délaisse ensuite le monde du cinéma pour renouer avec son pays d’origine, la Corée. Elle en profite également pour écrire.
Lecomte revient au septième art en 2004 avec la réalisation de Quand le Nord est d’accord, court métrage traitant de l’avortement. Elle entre ensuite à la FEMIS en section scénario, ce qui lui permet de mettre en scène son premier long-métrage, Une vie toute neuve, l’histoire d’une fillette coréenne en attente d’une adoption. Le film sort en 2010 en France. Six ans plus tard, la réalisatrice revient avec son second long-métrage, Je vous souhaite d’être follement aimé. L’intrigue suit Céline Sallette à la recherche de sa mère qu’elle n’a jamais connue.
Vincent Formica