Acteur des plus athlétiques, Joseph Michael Manganiello, de son nom de naissance, aurait pu faire une brillante carrière sportive. Capitaine de l'équipe de basket, de foot et de volley de son lycée, il pratique longtemps ces trois sports à différents niveaux. Elevé à Mount Lebanon en Pennsylvanie, il commence à faire de petits films avec ses amis alors qu'il est encore au lycée et pense à se lancer dans l'actorat quand une blessure au genou l'oblige à quitter le monde sportif (il avait notamment joué pour les Blue Devil).
Il apprend le métier d'acteur au Carnegie Mellon University à Pittsburgh d'où il sort en même temps que Matt Bomer, qu'il retrouva quelques années plus tard au casting de Magic Mike. Après s'être fait pendant un temps roadie pour le groupe Goldfinger, il obtient son premier rôle en 2002 dans Spider Man, de Sam Raimi, où il incarne la star du lycée Flash Thompson. Sa carrière est lancée et il apparaît par la suite dans diverses séries, notamment Les Experts, Las Vegas et So Notorious.
A partir de 2007, il décroche des rôles plus notables et récurrents dans les séries American Heiress et Urgences puis réapparait brièvement dans Spider Man 3. C'est véritablement en 2010 que sa carrière décolle, après avoir joué Owen Morello, le barman alcoolique au grand coeur des Frères Scott. Le comédien est ensuite appelé à jouer dans How I met your mother et True blood en 2012 avant d'échauffer les coeurs dans "Magic Mike", aux côtés de Channing Tatum. Il est depuis reconnu par le public pour son imposante musculature et sa taille d'athlète (1m96) : plusieurs magazines people et féminins ainsi que des sites internet le rangent parmi les hommes les plus sexy de la planète.
Joe Manganiello quitte quelque peu le petit écran après son apparition dans le film de striptease de Steven Soderbergh et joue dans Sabotage avec Arnold Schwarzenegger, Sam Worthington et Terrence Howard. Il obtient également une place dans Knight of Cups de Terrence Malick et prépare parallèlement un documentaire, "La Bare", centré sur le plus populaire club de strip masculin de Dallas, produit et réalisé par ses soins.
Claire Lefranc