Markku Lehmuskallio a consacré une grande partie de son œuvre documentaire aux peuples autochtones du cercle arctique. Dans ce dernier film, co-signé avec son fils Johannes Lehmuskallio, il compose une fascinante ethnographie poétique inspirée par les chants, les danses, les formes d’existence contemporaine, et surtout, le souffle vital de ces communautés nomades malmenées par l’Histoire. En inuit, le mot - dérivé de “Anerca” qui signifie âme, souffle de vie - désignant le fait de faire naître un poème est le même que le mot “respirer”… Dans Anerca, les peuples de l’Arctique respirent.
Sibérie soviétique années 1960. La jeune Neko, enfant du peuple nomade des Nenets, vit au rythme des saisons en plein cœur de la toundra avec sa grand-mère et son père. Elle se destine à devenir chamane. Mais la région riche en énergie intéresse le pouvoir soviétique.
12 décembre 2001|
1h 26min
|Comédie dramatique,
Documentaire
DeMarkku Lehmuskallio,
Anastasia Lapsui
Titre original Seitsemän Laulua Tundralta
A travers sept récits tirés du folklore Nenet, 7 chants de la Toundra raconte l'histoire de ce peuple du Grand Nord, son adaptation à des conditions de vie extrêmes et sa résistance des années vingt à nos jours.