Né à Recife au Brésil en 1968, Kleber Mendonça Filho passe une partie de son adolescence (de 1982 à 1987) au Royaume-Uni où sa mère effectue un doctorat. De retour au Brésil, il se forme au journalisme à l’université avant de devenir critique et programmateur de cinéma. En parallèle, dans les années 1990, il réalise des courts-métrages expérimentaux et documentaires, qui lui permettent de se faire remarquer en festivals.
Il passe au long en 2012 avec Les Bruits de Recife, sur la vie d’un quartier de classe moyenne perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée. À l’instar des films qui suivront, cette œuvre porte un regard politique sur les rapports de classes, tout en étant profondément ancré dans les topographies de son Brésil natal. Un ancrage sociologique qui n’empêche pas Kleber Mendonça Filho de brasser les genres et d’injecter dans son cinéma des visions oniriques ou fantastiques.
En 2016, Aquarius, porté par Sonia Braga, est sélectionné en compétition au Festival de Cannes. Deux ans après avoir obtenu le Prix du Jury pour le western cartoonesque Bacurau (2019), Kleber Mendonça Filho est de retour sur la Croisette en tant que membre du jury, présidé par un autre cinéaste éminemment politique, Spike Lee.
Emilie Schneider