Né à Dublin en 1983, Aidan Turner sort diplômé de la Gaiety School of Acting en 2004. Il se produit dès sa sortie de l’école dans des pièces de théâtre au Abbey Theatre de Dublin. Il débute sur le petit écran en 2007, par une brève apparition non-créditée, dans le premier épisode des Tudors. Turner tourne par la suite dans deux courts-métrages et un film irlandais, Alarm, avant d’obtenir deux rôles récurrents dans les séries Desperate Romantics et The Clinic, très populaire en Irlande.
En 2009, Turner devient l’un des personnages principaux de la série de la BBC Being Human, la confrérie de l'étrange. Il y joue, pour trois saisons, Mitchell, un vampire en colocation avec un loup-garou et une fantôme. En 2012, il est casté par Peter Jackson pour interpréter Kili, dans Le Hobbit : un voyage inattendu, adaptation du roman de J.R.R. Tolkien et prequel de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Il participe ensuite au premier volet de la nouvelle saga pour adolescents The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, avant de reprendre son personnage de Kili pour Le Hobbit : la Désolation de Smaug et le dernier film des aventures de Bilbon en Terre du Milieu, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées. En 2015, il interprète le capitaine Ross Poldark, dans la série de la BBC Poldark, adaptation des romans historiques de Winston Graham.
Camille Baud