Clifford Joseph Harris Jr. grandit dans un ghetto d'Atlanta. Il est élevé par ses grands-parents suite au divorce de ses parents. Ce sont eux qui le surnomment Tip (son futur nom de scène, qui évoluera vers T.I.). Le jeune Clifford passe une adolescence difficile : il abandonne sa scolarité très tôt et, en raison de son activité de dealer, est fréquemment arrêté. Parallèlement, il rappe avec persévérance depuis l'âge de huit ans et se fait petit à petit un nom dans le milieu musical d'Atlanta. Il se fait connaître d'un public plus large en 2001, via son premier album "I'm Serious". Durant les années 2000, sa notoriété explose grâce à ses nombreux albums et singles qui se vendent très bien.
Fort de ce succès, Clifford Joseph Harris Jr. devient producteur de musique et compose des titres pour plusieurs films ou séries. En 2006, le rappeur au sommet de sa carrière fait ses premiers pas dans un long métrage avec ALT, un drame social se déroulant au sein d'un quartier pauvre. Fort de ce premier essai, T.I. incarne plusieurs seconds rôles dans différents genres de films, allant du biopic (American Gangster, Dolemite Is My Name) à l'action (Takers, Sleepless, Monster Hunter), en passant par la comédie (En taule : Mode d'emploi) ou encore le blockbuster super-héroïque (Ant-Man et sa suite). Côté séries, il joue des personnages récurrents dans Boss, House of Lies et Genius.
En parallèle, Clifford Joseph Harris Jr. connaît plusieurs déboires avec la justice et passe même plusieurs fois par la case prison pour divers délits (non-respect de sa libération conditionnelle, port d'arme illégal, etc.). En 2021, le natif d'Atlanta et son épouse Tameka Cottle sont accusés par onze femmes d’agression sexuelle, ingestion forcée de drogue, kidnapping, séquestration, intimidation et harcèlement. Des accusations que le couple nie fermement et qui engendrent une enquête. Suite à cette affaire, Marvel décide de ne plus faire appel au rappeur pour jouer le personnage de Dave, l'ami du sympathique super-héros campé par Paul Rudd, dans Ant-Man and The Wasp: Quantumania.
Laurent Schenck