Ice Cube est considéré comme l'un des pères du "gangsta rap", mouvement musical créé au sein du groupe américain de hip hop N.W.A. Lorsqu'il débute à l'écran en 1990 dans Boyz'n the Hood, la loi de la rue de John Singleton et qu'il remporte le Chicago Film Critics Award du Meilleur espoir masculin, il est déjà un chanteur très réputé internationalement pour sa verve critique.
Au fil des ans, Ice Cube se familiarise avec le septième art. Il est notamment à l'affiche des Pilleurs de Walter Hill (1992), d'Anaconda (1997), où il chasse un reptile géant auprès de Jennifer Lopez et Jon Voight, et de Dangerous ground (id.).
L'imposante carrure d'Ice Cube le prédestine logiquement à des prestations musclées. En 1999, il est ainsi, aux côtés de Mark Wahlberg et George Clooney, l'un des Rois du désert partis à la recherche de lingots d'or dans le désert irakien. Il est également à l'affiche du film d'épouvante Ghosts of Mars de John Carpenter (2001), incarne un biker rebelle dans Torque (2002) et campe l'explosif agent Darius Stone du film d'action XXX 2 (2004).
Après cette série de films plutôt musclés, le comédien enchaine les comédies légères, à l'instar de On arrête quand ? (2005), Le gospel du bagne (2007), Ma super nièce ! (2008), Janky Promoters (2008), Lottery Ticket (2009), etc. Il campe même un personnage récurrent dans la série Ma femme, ses enfants et moi.
On le retrouve ensuite, de manière brève mais marquante, dans l'adaptation cinématographique de la série à succès des années 80 21 Jump Street, aux côtés des très à la mode Jonah Hill et Channing Tatum. Il reprend son rôle du Capitaine Dickson dans la suite 22 Jump Street en 2014. La même année, Ice Cube endosse à nouveau le rôle d'un policier aux méthodes musclées dans la comédie d'action Mise à l'épreuve de Tim Story.