Artiste complet, Charlie Dupont s'adonne à l'écriture, suit une formation classique au Cours Simon, tout en se challengeant dans l'improvisation sur les planches. Après avoir réalisé son premier court-métrage Pierre-Papier-Ciseaux, le jeune belge adopte, en 2008, l'accent espagnol pour prêter ses traits à Corrado, alias le Baron Chachatte, dans Hard, la comédie de Cathy Verney sur le milieu du porno. La même année, TF1 l'engage pour compléter la distribution de son nouveau feuilleton Seconde Chance. Même si le programme ne reste à l'antenne que quelques mois, le rythme intense d'une quotidienne se révèle assez instructif.
Entre Les meilleurs amis du monde, Les Mythos, Il était une fois une fois, Joséphine ou Belle comme la femme d'un autre, Charlie Dupont saisit ces opportunités de démontrer son potentiel comique. Sans se limiter pour autant. Guillaume Lubrano lui permet notamment de changer de registre en le dirigeant dans la première série de SF française Metal Hurlant Chronicles.
Naturiste à la Guadeloupe dans Fais pas ci, fais pas ça sur France 2 et dans le viseur du commissaire Laurence le temps d'une enquête des Petits meurtres d'Agatha Christie, Charlie Dupont partage l'affiche avec Olivier Sitruk et Elodie Frenck dans la comédie Deux au carré. Ce film qu'il a co-écrit avec Fanny Desmares lui donne l'occasion de collaborer avec sa propre épouse, Tania Garbarski. Après avoir animé en 2015 et 2016 les cérémonies des Magritte du cinéma, il est nommé l'année suivante dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Un petit boulot, de Pascal Chaumeil.
Chef cuisinier du prestigieux Ritz dans Mystère place Vendôme avec Marilou Berry, Charlie Dupont ne s'éloigne jamais longtemps des planches. En 2018, il remonte sur scène avec sa compagne pour Tuyauterie, une comédie qui joue sur les clichés autour du fantasme des plombiers. Séduits par son talent, les responsables de la fiction de France 2 lui confient le rôle principal de La faute à Rousseau. Lancée en février 2021, la série le plonge dans la peau d'un prof de philo irrévérencieux aux méthodes peu orthodoxes. Tout en tentant de nouer des liens avec un fils (Louis Duneton) dont il s'est jamais occupé, Benjamin Rousseau s'efforce à chaque épisode de pousser ses élèves à se remettre en question, se surpasser et déployer ses ailes.
Pascal Muscarnera