Né dans le 15e arrondissement de Paris en 1979, Florian Zeller est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 2001. L’année suivante, il publie son premier roman, Neiges artificielles, récompensé par le prix de la fondation Hachette. Alors qu’il est maître de conférences associé à Sciences Po, il publie Les Amants du n'importe quoi (2003) puis La Fascination du pire (2004) pour lequel il remporte le Prix Interallié. Des succès qui font de lui, à seulement 25 ans, l’un des auteurs français les plus en vue du moment.
Tout en continuant à publier des romans (Julien Parme en 2006 et La Jouissance en 2012), c’est à travers le théâtre que le jeune écrivain s’épanouit. Sa première pièce, L’Autre, en 2004, est accueillie favorablement par le public et la critique. Prolifique, Florian Zeller enchaîne avec Le Manège (2005), Si tu mourais (2006) et Elle t’attend (2008). La Vérité en 2011 et sa trilogie familiale, composée de La Mère (2010), Le Père (2012) et Le Fils (2018), lui permettent d’accéder à une reconnaissance internationale. Récompensées par de nombreux prix à travers le monde, ses pièces sont jouées par des acteurs renommés, de Pierre Arditi à Robert Hirsch en passant par Fabrice Luchini et Isabelle Huppert.
Après le théâtre, le dramaturge s’essaie au 7ème Art avec toujours autant de succès. Il réalise en 2020 son premier long-métrage, The Father, tiré de sa propre pièce. Il nous plonge dans l’esprit labyrinthique d’un octogénaire atteint de démence. La performance poignante d’Anthony Hopkins lui vaut l’Oscar du meilleur acteur. Florian Zeller se voit également décerner la statuette du meilleur scénario adapté.
Deux ans plus tard, il adapte une autre de ses pièces au cinéma avec The Son. Il traite encore d’un autre sujet difficile : la dépression d’un adolescent, entouré de ses parents démunis et impuissants. Zeller y dirige un casting prestigieux composé de Laura Dern, Hugh Jackman, Vanessa Kirby et Anthony Hopkins.
Émilie Schneider