Célèbre chanteuse qui s'est fait connaître via la troisième saison de l’émission de télé-réalité American Idol, Jennifer Hudson entame en parallèle une carrière d'actrice. En 2006, elle trouve son premier rôle au cinéma dans Dreamgirls de Bill Condon, qui est l'adaptation de la comédie musicale de Broadway acclamée tant par le public que la critique. Pour l'occasion, la comédienne chanteuse remporte l'Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation de d'Effie White.
Fort de ce premier essai brillant, Jennifer Hudson poursuit en jouant Louise dans Sex and the City - le film aux côté de Sarah Jessica Parker. Elle enchaîne avec Le Secret de Lily Owens, une comédie dramatique qui se déroule à la fin des années 1950, à l'heure du combat des Noirs pour l'égalité des droits civiques. En 2011, elle joue l'ex-femme de Nelson Mandela dans Winnie, puis goûte à nouveau, deux ans plus tard, à la comédie musicale via Black Nativity avec Forest Whitaker et Angela Bassett.
On retrouve également Jennifer Hudson à l'affiche de plusieurs drames inédits dans les salles françaises, comme The Inevitable Defeat of Mister and Pete, Call Me Crazy: A Five Film, Lullaby ou encore le Spike Lee Chi-Raq. En 2017, l'actrice incarne une chanteuse qui fait tourner la tête de l'agent hollywoodien zélé Adam Sandler dans Sandy Wexler, un film Netflix. Un an plus tard, elle est choisie pour se glisser dans la peau d'Aretha Franklin dans Respect, un biopic consacrée à la célèbre chanteuse prévu pour 2020.
Fin 2019, Jennifer Hudson retourne à son genre de prédilection avec Cats, l'adaptation live action de la comédie musicale à succès du même nom d'Andrew Lloyd Webber. Le film est réalisé par un spécialiste du genre, Tom Hooper, et comprend aussi Taylor Swift et Idris Elba dans son casting.