Diplômée de l'École supérieure des arts dramatiques de Murcie, Marta Nieto commence sa carrière d’actrice en 2004 dans Face of Terror. Au cours de la décennie, c’est surtout à la télévision que se construit sa carrière, dans des séries comme Los hombres de Paco, Hermanos & detectives (2007) et Karabudjan (2010). Elle continue dans les années 2010 à être un visage familier pour les téléspectateurs espagnols avec des programmes comme Ciega a citas (2014), Cuéntame (2006-2015), Vergüenza (2018) et Secretos de Estado (2019), entre autres.
Au cinéma, Antonio Banderas la dirige en 2006 dans Summer Rain. Mais c’est surtout grâce au cinéaste Rodrigo Sorogoyen que sa carrière connaît un nouvel essor. Elle le rencontre en 2008 sur 8 Citas, une comédie romantique chorale. Ils se retrouvent presque dix ans plus tard sur le court-métrage Madre, dans lequel elle reçoit un appel téléphonique de son fils de six ans, perdu sur une plage tandis qu’un inconnu s’approche de lui. Lauréat du Goya du meilleur court-métrage live et nommé aux Oscars, ce film anxiogène devient en 2019 la séquence d’ouverture d’un long-métrage du même nom. Marta Nieto y reprend le rôle de cette mère qui, dix ans plus tard, reste dévastée par la disparition de son fils, qu’elle pense reconnaître dans un adolescent qu’elle rencontre. L’occasion pour elle de jouer en français, en plus de sa langue natale. Sa prestation, qui porte le film, permet à la comédienne de décrocher le prix Orizzonti de la meilleure actrice au Festival de Venise.
En 2022, elle incarne dans En décalage une ingénieure du son victime d’un curieux dérèglement : elle se désynchronise et perçoit le son plus tard que ce qu’elle voit. L’année suivante, elle est à l’affiche de deux productions de genre françaises : Tropic et Visions. Dans la première, elle est la mère de jumeaux qui se forment pour être astronautes. Mais l’un des deux voit son rêve se briser lorsqu’il est contaminé par un résidu toxique, qui le transforme physiquement et mentalement. Dans la seconde, elle est une photographe qui bouleverse la vie de Diane Kruger, son amour de jeunesse.
Elle prépare actuellement son premier long-métrage en tant que réalisatrice, La mitad de Ana, qui est la prolongation de son court, intitulé Son. Elle y suit une mère et sa fille transgenre qui cherchent leur identité.
Émilie Schneider